Marketplaces : avantages et inconvénients

Imprimer

Certains les considèrent comme les principaux leviers de création de chiffre d’affaires, d’autres comme l’avenir du e-commerce. Pour l’instant, voyons ensemble les avantages et les inconvénients des marketplaces.

Petit rappel : qu’est-ce qu’une marketplace ?

Une marketplace, autrement dit une place de marché, est au sens propre comme au figuré un lieu de transaction où se rencontrent vendeurs et acheteurs, marchands et clients. Un intermédiaire qui n’a pour but que de rassembler l’offre et la demande.

MARKET_PLACES-78818676(1)

Avantages des marketplaces

  • Pour les marchands qui n’ont pas encore de site e-commerce, la marketplace permet de tester le succès, ou non, d’un produit sur Internet. Vous n’avez pas besoin de débourser de frais liés à la création d’un site, à son référencement ou autre, avant d’être sûr de son succès. Vous pouvez attendre d’évaluer votre produit avant de vous lancer dans la création de votre propre site e-commerce.
  • Les marketplaces reconnues offrent une visibilité incomparable. Il s’agit généralement de sites à des milliers de visiteurs par jour. Etre référencé sur de telles marketplaces permet aux petits e-commerçants de se montrer, tout simplement.
  • La transaction est gérée par la plateforme qui garantit ainsi la sécurité de paiement, autant pour le vendeur que pour l’acheteur. Petit plus : en cas de litige, concernant le paiement en ligne ou autre, c’est la plateforme qui s’en occupe.
  • On peut considérer une marketplace comme une façon d’externaliser la gestion d’un site e-commerce. En faisant appel à une marketplace, le vendeur se concentre sur son métier de base : la vente. C’est la marketplace qui s’occupe du marketing, des frais d’hébergement du site, et parfois même de la logistique.

MARKET_PLACES-480458505(5)

Inconvénients des marketplaces

  • Le premier inconvénient est la difficulté avec laquelle vous pourrez fidéliser vos clients puisque les clients dont vous profitez sur les marketplaces ne sont pas les vôtres mais ceux de la plateforme.
  • Quand il est question de lancement d’une marque, il est difficile de se démarquer de la concurrence pour la simple et bonne raison que rares sont les marketplaces qui offrent la possibilité de personnaliser votre catalogue ou votre page. Autrement dit, il est presque impossible de se créer une identité via une marketplace.
  • La concurrence : il est de plus en plus difficile de se faire remarquer sur les places de marché. D’une part, car les concurrents y sont nombreux et, d’autre part, car sur une même place le client peut avoir un produit d’occasion, neuf, à tous les prix… 
  • En ce sens, comment être rentable sur une marketplace ?
    La loi du marché veut que vous proposiez des prix attractifs, donc plus faibles que les concurrents, or la place de marché récupère un pourcentage sur votre transaction. Il faut donc réussir à vendre un produit, tout en étant gagnant. Et face à la concurrence, ce n’est pas simple.

Etre visible sur une marketplace représente un investissement, mais un investissement plus accessible que la création, et la gestion, de son propre site e-commerce. Si vous doutez encore, il peut être intéressant d’évaluer la pertinence de ces places de marché virtuelles avec une partie de votre catalogue, voire quelques produits, pour vous décider ensuite en fonction du retour sur investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois − = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Des outils pour améliorer son site internet Actualité Franfinance

Des outils pour améliorer son site internet

13 février 201739 vue(s)

La navigation internet sur un site e-commerce est aussi importante que l’expérience client en magasin. Une incompréhension du site générera [...]

->