L’inbound marketing au cœur d’une stratégie de contenu web

Imprimer

A l’heure où le contenu d’un site internet est roi, les marques s’adaptent. L’inbound marketing, autrement nommé marketing de contenu ou content marketing, est une forme de marketing qui ne date pas d’aujourd’hui mais dont on parle de plus en plus, suite aux évolutions de l’algorithme de Google, qui accorde désormais une importance toute particulière à la qualité des contenus web. Focus…

Qu’est ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing ou marketing de contenu est une alternative au marketing traditionnel et est développé principalement sur le web. C’est une réponse concrète aux attentes des consommateurs, qui cherchent avant tout un contenu de qualité. Un contenu qui se veut valorisant pour l’entreprise et engageant pour les consommateurs. A l’heure où les médias sociaux font partie intégrante du quotidien des internautes, le marketing de contenu permet d’aller au-delà du simple message publicitaire. Il vise plutôt à faire des marques les « narrateurs de leur propre histoire ». Le content marketing crée l’occasion d’entamer une « conversation » entre la marque et les consommateurs.

Cette stratégie qui est désormais incontournable vise en premier lieu à créer du contenu original (article, photo, vidéo, microsite, etc.) pour une marque ou à intégrer la marque à du contenu déjà existant, peu importe la plateforme de diffusion choisie. Grâce aux développements des médias sociaux, on peut partager ce contenu et ainsi en décupler la notoriété et la portée.

En résumé, tout est dans l’expérience utilisateur. Mais une stratégie d’inbound marketing  a également pour vocation d’améliorer le positionnement du site sur les moteurs de recherche et notamment Google.

Comment bien réussir votre marketing de contenu ?

Le choix de l’internalisation ou de l’externalisation de votre production de contenu réside dans les compétences et le temps que vous pouvez accorder à cette tâche. En effets, la création de contenus originaux est un métier qui ne s’improvise pas. Billets de blogs, livres blancs, vidéos, infographies, tous ces types de contenus peuvent nécessiter la création d’une équipe créative et la collaboration de concepteur rédacteurs avec des webdesigners. Vous pouvez bien entendu choisir d’externaliser, de nombreuses agences proposent désormais ce type de prestation, mais il vous faudra tout de même allouer du temps pour échanger avec les tiers et leur apporter votre expertise métier.

La stratégie éditoriale est le second point clé du marketing de contenu. Vous devez définir vos objectifs, vos cibles et leurs besoins, étudier les formats adéquats, choisir des thématiques et développer un calendrier efficace.

Aujourd’hui ce n’est plus la quantité qui prime, mais la qualité. Ce n’est pas parce que vous produisez pléthore de contenus que vous serez mieux référencés. Sachez qu’un bon contenu peut suffire à vous apporter toute la notoriété nécessaire et fidéliser vos clients. C’est pourquoi vous devez avant tout vous concentrer sur ce qui marche.

E-solutions vous propose des solutions de paiement en plusieurs fois pour votre site e-commerce. Il n’y a pas que le contenu qui peut être facteur de décision d’achat et de fidélité, proposer le 3X WEB ou le SPRINT SECURE, c’est avant tout permettre à vos clients de se faire plaisir !

 

Sources :

Les Echos : « Cinq points clés pour réussir votre marketing de contenu » 05/05/2014

Le Journal Du Net : « Marketing de contenu & stratégie éditoriale ? Les 6 incontournables pour booster son taux de conversion » 11/12/2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − cinq =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les meilleurs outils de référencement Actualité Franfinance

Les meilleurs outils de référencement

9 janvier 201740 vue(s)

Vous cherchez à optimiser votre site e-commerce et son référencement naturel ? Voici quelques outils indispensables ! Google Search console Anciennement appelé [...]

->
Qu’est-ce que le commerce unifié ? Actualité Franfinance

Qu’est-ce que le commerce unifié ?

29 décembre 201689 vue(s)

L’expérience d’achat ne connait plus de distinction entre le web et la boutique physique,… Le commerce se veut maintenant unifié. [...]

->