Les Facebook ads (publicité facebook) : coût et efficacité de vos campagnes

Imprimer

Vous vous interrogez sans doute encore quant l’efficacité de ces publicités d’un nouveau genre, les facebookAds ? On a souvent discuté de leur format, l’empilement dans la colonne de droite qui poussait les utilisateurs à les bloquer… Désormais les publicités Facebook s’immiscent dans les fils d’actualité et mettent en avant leur réelle valeur sociale avec les mentions « j’aime » des amis, couplées avec les annonces. Alors, êtes-vous prêt à en savoir plus ?

La sponsorisation

D’après une enquête réalisée par Salesforce en 2013, le « j’aime », le partage, les statuts ou bien le  « check in » (spécification de sa localisation sur facebook) affichent des taux de clics supérieurs à 2%. Les publicités poussant le téléchargement d’une publication quant à elles affichent un taux de clic qui avoisinerait les 1,75%. De beaux scores, même s’il semblerait que certains secteurs s’avèrent plus efficaces que d’autres, c’est le cas des télécoms, du divertissement et des médias.

Les Facebook Ads, quel coût ?

Sur Facebook, le coût est exprimé en dollars. En France, le CPM (coût par mille) est deux fois moins élevé qu’aux Etats-Unis, selon un article paru fin 2013 du Journal du Net, il est estimé à $0,34 alors qu’il est d’environ $0,70 outre-Atlantique. Toujours selon ce même article, le CPC est de $0,11 contre $0,24 au Etats-Unis. Notre pays affiche donc parmi les tarifs les moins élevés mais ceci est expliqué par la non maturité de notre marché, qui figure dans les 5 derniers au classement mondial.

L’outil de gestion de campagne des Facebook Ads

Si vous n’avez pas encore osé vous lancer, sachez que l’outil de gestion est très intuitif. Facebook vous demande d’abord quel objectif vous souhaitez atteindre et vous propose des solutions pour y répondre. Ainsi, au lancement, vous disposez de la liste ci-dessous, qui présente l’ensemble des objectifs publicitaires du réseau social bleu.

facebook ads 2

Suivant le type de publicité choisie, il vous est possible de définir le texte et l’image, votre annonce, et bien évidemment le budget que vous souhaitez allouer. Mais le plus imporant demeure l’élaboration de l’audience. Veillez  à affiner votre stratégie au préalable. Ci-dessous, vous pouvez découvrir comment se présente le module :

facebook ads 1

 

Les erreurs à éviter lors du lancement d’une Facebook Ads

Voici ce que préconise presse-citron.net dans un article du 4 août dernier : Tout d’abord, ne ciblez pas trop large, bon nombre de publicités échouent du fait d’un ciblage impertinent, réduisez la cible au maximum, c’est là que la publicité Facebook est efficace.  Ensuite, ciblez vos fans et uniquement vos fans. Enfin, pensez à tester votre image, c’est ce que vos utilisateurs vont vous voir en premier et c’est peut-être ce qui leur donnera envie de cliquer.

Efficacité des facebook ads

D’après une courte étude menée par Campalyst en 2012, les liens sur une page Facebook génèreraient 9 x plus de clics qu’une publicité classique. Même si les publicités affichent des taux de conversion corrects, l’étude démontre que des liens sur des fans pages convertissent 6 x plus. Pour terminer, le panier moyen d’un visiteur provenant d’un fan page est 30% supérieur à un visiteur provenant d’une facebookAd.

 

Faut-il pour autant les juger trop vite, alors que le marché français est loin d’arriver à maturité ? Depuis l’année dernière, nos fils d’actualité n’ont jamais été autant envahis, la donne serait-elle en train de changer ? E-solutions vous conseille tout de même de faire le test, afin de promouvoir par exemple vos services associés qui sont souvent facteur de décision d’achat chez les consommateurs, souvent difficiles à promouvoir sur une fan page classique.

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − = quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les meilleurs outils de référencement Actualité Franfinance

Les meilleurs outils de référencement

9 janvier 201749 vue(s)

Vous cherchez à optimiser votre site e-commerce et son référencement naturel ? Voici quelques outils indispensables ! Google Search console Anciennement appelé [...]

->
Qu’est-ce que le commerce unifié ? Actualité Franfinance

Qu’est-ce que le commerce unifié ?

29 décembre 201698 vue(s)

L’expérience d’achat ne connait plus de distinction entre le web et la boutique physique,… Le commerce se veut maintenant unifié. [...]

->