Les bouleversements du secteur de la logistique liés au e-commerce

Imprimer

Les français sont de plus en plus nombreux à commander sur internet.  La logistique est un des facteurs clés du bon fonctionnement et de la confiance accordée à un e-shop (boutique en ligne). D’autant que les clients sont de plus en plus exigeants lorsqu’il s’agit de l’acheminement en bonne et due forme de leur colis.

Les bouleversements du secteur de la logistique liés au e-commerce : les défis des prestataires logistiques.

Une étude récente de Xerfie-Precepta* met le doigt sur l’externalisation intense de la supply chain** en France. Selon cette étude, plus de 80% des acteurs du e-commerce auraient recours à des prestataires logistiques. Une tendance très profitable aux leaders de la logistique contractuelle qui rivalisent d’arguments pour offrir à leurs clients des services à forte valeur ajoutée et bien-sûr parvenir à piloter l’ensemble de leur chaîne logistique. Mais le pouvoir de négociation des logisticiens reste bas, face à une concurrence accrue due de fait à un volume de marchandises en livraison grandissant.

Les bouleversements du secteur de la logistique liés au e-commerce : Les conséquences et les contraintes de la hausse de l’activité

Les normes environnementales imposent aux prestataires logistiques d’investir toujours plus dans des véhicules locaux. Et comme l’atonie des volumes de marchandises est sans cesse en hausse, il s’agit donc d’investir dans des véhicules supplémentaires. Reste également les coûts d’entreposage qui ont subi une hausse de 4,1%, tandis que le transport routier en France a quant à lui subit une augmentation de 5,2% en 2013.

Les bouleversements du secteur de la logistique liés au e-commerce : les facteurs clés de la e-logistique***

Les attentes des cyberacheteurs Les attentes des e-commerçants
  • Praticité des modes de livraison (large choix dans les options de livraison)
  • Transparence de l’information (suivi de commande, etc.)
  • Personnalisation des services (présentation des produits, emballage, transport, retours, etc.)
  • Possibilité de naviguer entre différents canaux de distribution et d’information
  • Gestion de délais réduits
  • Le traitement et l’envoi de commandes fractionnées
  • Anticipation de fortes variations d’activité (saisonnalité, etc.)
  • La contrainte de la traçabilité
  • La livraison du dernier kilomètre
  • La gestion des retours

Les bouleversements du secteur de la logistique liés au e-commerce : des e-commerçants aux activités très hétérogènes

Les options logistiques choisies par les e-commerçants sont très diverses en matière d’externalisation. Si bien que les prestataires peinent à définir un modèle logistique. Trop de facteurs entrent en jeu comme : les volumes traités par le site marchand, sa nature de pure player ou de click&mortar, ou encore le type de produits qu’il commercialise. Le tableau n’est pas pour autant vide, il y a deux points communs à tous les modèles : l’exigence de flexibilité et de réactivité.

Vous l’aurez compris, la logistique est un des enjeux majeurs du secteur du e-commerce. Un service sur lequel les commerçants du web sont intransigeants. Franfinance vous propose d’élargir vos services grâce aux solutions de paiement en ligne. Vous pouvez ainsi permettre à vos clients de financer leurs produits via des modules de paiement en plusieurs fois simples et accessible.

*Source article : Etude publiée par Xerfi, éditeur d’études économiques sectorielles. Ici il s’agit de : « Les prestataires logistiques en France – Face aux défis de l’automatisation, du numérique et du co-manufacturing »

**supply chain : chaîne logistique

***e-logistique : Toute la logistique liée au secteur du e-commerce (acheminement des colis, entreposage, etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux − deux =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Des outils pour améliorer son site internet Actualité Franfinance

Des outils pour améliorer son site internet

13 février 201735 vue(s)

La navigation internet sur un site e-commerce est aussi importante que l’expérience client en magasin. Une incompréhension du site générera [...]

->