Les bonnes pratiques de l’e-mailing

Imprimer

L’emailing reste indémodable, surtout lorsque vous avez un e-commerce. Mais cela reste un outil commercial marketing en constante évolution. L’email d’aujourd’hui est différent, il est personnalisé, ciblé, segmenté, rien ne doit être laissé au hasard face à des abonnés de plus en plus exigeants. Voici quelque bonne pratiques non exhaustives…

Les bonnes pratiques de l’e-mailing : Définir l’objet de sa campagne et informer pour mieux vendre.

La règle principale est de ne pas faire de l’e-mail pour faire de l’e-mail, en d’autres termes, chaque envoi (ou shoot) d’e-mail doit faire l’objet d’une réflexion stratégique et être défini par un objectif clair. Soit votre e-mail a pour objectif d’informer, soit il doit générer une inscription, faire acheter… Votre message doit être court et impactant.

On dit souvent que les consommateurs cherchent de l’information, un e-mail, même s’il est plutôt commercial doit contenir une information. Gardez donc en tête que le message ne doit pas seulement contenir des arguments commerciaux mais aussi des données clés sur vos produits.

Les bonnes pratiques de l’e-mailing : Apporter un contexte à votre message

Contextualiser : c’est le maître mot lorsque l’on pense à la création d’un e-mail. La saisonnalité, les évènements ponctuels, vous avez pléthore de contextes qui peuvent être la raison d’un envoi d’email. En exemple : une nouveauté, un évènement calendaire comme noël, halloween, pâques, les soldes… Créez aussi vos propres évènements, un rendez-vous, qui viendra fidéliser vos clients et facilité l’ouverture et la consultation de vos shoots.

Les bonnes pratiques de l’e-mailing : Soigner l’objet

Surtout, ne le prenez pas à la légère, il est aussi important, si ce n’est plus que le contenu de l’e-mail lui-même. C’est ce que vos clients vont voir en premier et ce qui va les pousser à consulter votre message. N’oubliez pas que des mots comme « gagner », « gratuit » même les « ! », etc.  Peuvent vous faire tomber dans la boîte spam de vos cibles. Soyez concis, impactant et surtout réalisez des tests type tests A/B*, afin de connaître le message qui va le mieux fonctionner auprès de votre cible.

Les bonnes pratiques de l’e-mailing : quand l’envoyer ?

Il s’agit là d’une autre question des plus intéressantes puisque l’heure et la date d’envoi peuvent tout changer dans l’efficacité de votre shoot. Il existe des journées et des heures d’affluences de consultation et réceptivité qui sont spécifiques à votre métier. N’oubliez donc pas de réaliser une étude sur la question au préalable.

Les bonnes pratiques de l’e-mailing : le responsive design (conception de sites web adaptatifs)

Les maubinautes, c’est-à-dire ceux qui surfent depuis un smartphone, sont de plus en plus nombreux. Sachez donc adapter votre e-mail aux spécificités des appareils pour que sa consultation et son affichage ne pose aucun problème.

Les bonnes pratiques de l’e-mailing : le ciblage et la personnalisation

Attention à cibler correctement votre clientèle et répondre à ses besoins. Les internautes apprécient lorsqu’une marque s’adresse directement à leurs attentes et sanctionne par le désabonnement ou la mise en spam lorsque les messages ne répondent en rien à leur intérêt. Pensez à travailler et étudier votre base de données !

*A/B test : Un test A/B peut par exemple permettre de tester 2 objets pour un même message email en observant le taux d’ouvertures et de clics ou 2 couleurs ou 2 textes pour un bouton de validation. Dans le dernier cas la mesure de la meilleure formule se fait grâce à un outil de web analytique.

 

Sources :

Journaldunet.com « Vos contacts aussi en ont assez des emailings : Adoptez un ciblage pertinent ! » 12/08/2014

 Webmarketing-com.com « 12 bonnes pratiques sur l’e-mailing »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − deux =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les meilleurs outils de référencement Actualité Franfinance

Les meilleurs outils de référencement

9 janvier 201740 vue(s)

Vous cherchez à optimiser votre site e-commerce et son référencement naturel ? Voici quelques outils indispensables ! Google Search console Anciennement appelé [...]

->
Qu’est-ce que le commerce unifié ? Actualité Franfinance

Qu’est-ce que le commerce unifié ?

29 décembre 201689 vue(s)

L’expérience d’achat ne connait plus de distinction entre le web et la boutique physique,… Le commerce se veut maintenant unifié. [...]

->