Le E-commerce en 2020 selon l’étude du groupe Xerfi

Imprimer

2020… c’est loin et proche à la fois. Mais dans le monde des nouvelles technologies, et du webmarketing, le temps passe très rapidement ! Plongeons nous dans les évolutions et bouleversements à venir du e-commerce avec l’étude « L’e-commerce en France à l’horizon 2020″ de la société Xerfi.

De l’acquisition à la fidélisation des clients

tendancefavorable

D’ici à 2020, la progression du pourcentage de vente en ligne devrait continuer à augmenter, pour atteindre les plus de 60%.

Toutefois, pour continuer à croître et s’épanouir, les e-commerces vont devoir procéder à un changement de stratégie : passer d’une stratégie d’acquisition à une stratégie de fidélisation de leur clientèle.

En effet, même si le marché du e-commerce profite de tendances favorables (voir ci dessus), les fondamentaux de la croissance vont quant à eux changer. Une fois la quasi-totalité de la population convertie au e-commerce, il faudra faire évoluer les produits, et utiliser entre autre le big data afin de répondre aux enjeux de la personnalisation de l’offre.

Le cross canal, au service de votre e-commerce

crosscanal

Par exemple, les  pure players, qui utilisent un modèle de distribution 100% online, sont un exemple parlant de l’évolution des pratiques d’achats et de ventes de ces dernières années.

Mais à la vue de l’efficacité des stratégies webmarketing cross canal, de la popularité du web to store ou du click and mortar auprès des consommateurs, les magasins traditionnels sont loin d’avoir dit leur dernier mot ! Il faudra donc compter sur les acteurs traditionnels de la vente, autant que sur les acteurs novateurs du commerce en ligne pour créer le webmarketing de demain.

Chacun s’inspirant des méthodes de l’autre, pour aboutir à un modèle de distribution hybride, entre le e-commerce et le commerce de proximité :

« En fait, actuellement, beaucoup d’enseignes de commerce traditionnel rachètent des pure players : on peut citer  Darty qui va racheter Mister Gooddeal, ou encore Place des tendances qui est racheté par le Printemps. Quant aux grands « pure-players », ils  sont confrontés à un problème de marge: ils ont donc cherché à valoriser leur audience en commercialisant des espaces publicitaires. »
Delphine David, directrice d’études à Precepta-Groupe Xerfi, pour Challenges.

 

Evolution de la stratégie commerciale, modification du modèle de distribution… Les e-commerces ont encore beaucoup de travail à produire dans les années  à venir pour pérenniser leur existence : pour preuve, 2 e-commerces sur 3 ne sont pas rentables.

Et vous, quelles sont les évolutions prévues dans la stratégie de votre e-commerce ?

Comment voyez-vous le commerce en ligne en 2020 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les meilleurs outils de référencement Actualité Franfinance

Les meilleurs outils de référencement

9 janvier 201749 vue(s)

Vous cherchez à optimiser votre site e-commerce et son référencement naturel ? Voici quelques outils indispensables ! Google Search console Anciennement appelé [...]

->
Qu’est-ce que le commerce unifié ? Actualité Franfinance

Qu’est-ce que le commerce unifié ?

29 décembre 201698 vue(s)

L’expérience d’achat ne connait plus de distinction entre le web et la boutique physique,… Le commerce se veut maintenant unifié. [...]

->