La géolocalisation au cœur des problématiques e-commerce

Imprimer

Qui n’a jamais recherché l’adresse de sa destination sur un moteur de recherche internet ? En tant que chef d’entreprise, vous souhaitez développer votre visibilité et vous avez déjà envisagé que vos coordonnées soient disponibles sur la toile ? Alors vous avez eu, comme plus d’un milliard d’internautes, recours au moins une fois à un outil de géolocalisation. Focus sur cet outil du quotidien, qui peut se révéler être un élément clé dans le processus décisionnel.

La géolocalisation, qu’est-ce que c’est ?

La définition la plus simple de la géolocalisation est la disponibilité des coordonnées géographiques de votre entreprise ou de votre domicile sur internet. Grâce aux technologies fonctionnant par satellite telles que le GPS, certains sites internet sont capables de vous localiser à un instant T, et ce où que vous soyez dans le monde. Si la géolocalisation peut être utilisée par chacun de nous pour un usage privé, elle est également un puissant outil marketing pour les entreprises. Explication…

Les usages de la géolocalisation

Traditionnellement, en tant que particulier, la géolocalisation est utilisée par une enseigne pour vous permettre de trouver le magasin le plus proche. La géolocalisation est aussi utile aux entreprises pour vous soumettre de la publicité susceptible de vous intéresser suivant votre position géographique. Si l’on ne s’intéresse maintenant qu’au point de vue des entreprises, c’est également un outil important afin de savoir en temps réel où se trouvent leurs employés, sous réserve de procéder aux formalités requises auprès de la CNIL. La géolocalisation présente des avantages en matière de gestion des déplacements des équipes, mais également en matière de sécurité. Les entreprises envoyant par exemple leurs salariés sur des sites à risque peuvent, en cas d’urgence,  les retrouver rapidement, où qu’ils soient.

La géolocalisation au cœur du processus de décision

Comme nous l’avons vu plus haut, la géolocalisation peut servir à la gestion des équipes sur le terrain. Déployer une équipe sur des secteurs différents devient plus facile et peut engendrer des économies. Un exemple simple : un incident intervient à Paris. Vous consultez la géolocalisation de vos salariés et vous vous rendez compte que l’un deux est en intervention juste à côté. Vous êtes capable de le prévenir et de ne pas faire déplacer une nouvelle personne qui dépenserait sûrement plus de ressources pour arriver. La géolocalisation permet également d’assurer le secours rapide des salariés en cas d’accident. Mais elle est aussi un outil marketing puissant. Non seulement elle facilite le ciblage pour l’envoi de publicité, mais elle peut également s’avérer redoutable en matière d’analyse géomarketing (sous réserve de procéder aux formalités requises par la CNIL). Qui n’a jamais rêvé de savoir d’où viennent ses clients, quel parcours ils effectuent dans le magasin ? La géolocalisation peut vous apporter toutes ces données, afin de vous aiguiller dans votre processus de décision.

 

Dans le secteur du e-commerce comme pour n’importe quel secteur, la géolocalisation est un outil pertinent dont il est utile de disposer. N’hésitez pas à compléter également l’offre et la gamme de services proposés par votre site : livraison offerte à partir d’un certain montant, et aussi une solution de paiement en plusieurs fois etc. Autant d’atouts qui retiendront vos clients et feront prospérer vos affaires !

 

Source : http://www.solutions-logiciels.com/magazine_articles.php?titre=Geolocalisation-et-Mobilite-%93by-Open%94–Deux-clefs-de-la-performance-de-lentreprise&id_article=866&intertitre=2522

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − quatre =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Des outils pour améliorer son site internet Actualité Franfinance

Des outils pour améliorer son site internet

13 février 201739 vue(s)

La navigation internet sur un site e-commerce est aussi importante que l’expérience client en magasin. Une incompréhension du site générera [...]

->