E-commerce : optimiser ses commandes fournisseur et ses stocks, c’est important !

Imprimer

Pour un site e-commerce tout comme pour une entreprise de vente en magasin, il est important de savoir gérer efficacement ses stocks. Outre l’écoulement des stocks il faut également prendre soin d’optimiser ses commandes fournisseur. Cette optimisation pourra avoir deux avantages : une baisse des coûts ainsi qu’une meilleure gestion des stocks.

Démarrer avec un CMS* pour optimiser ses commandes fournisseurs

Les CMS adaptés au e-commerce les plus utilisés et les plus connus aujourd’hui sont Magento et Prestashop. Les CMS ont une fonction assez limitée puisqu’ils ne permettent pas une gestion optimale de vos stocks. Cependant, ils sont très utiles pour connaître par exemple les produits qui ont été vendus, ou encore ceux pour lesquels vous devez passer une nouvelle commande auprès de votre fournisseur. Les CMS vous permettront donc de faciliter la gestion webmarketing qu’impose un site e-commerce, mais également de connaître l’état de vos stocks, ce qui vous sera utile afin de connaître les quantités de marchandise à commander. Ils seront enfin un outil qui vous aidera dans la proposition de solutions de paiement e-commerce à vos clients, comme le paiement en 3 fois.

 

Savoir choisir son ERP** pour une bonne gestion des stocks

En renfort d’un CMS, il est très fortement conseillé de se doter d’un ERP. L’ERP vous servira à optimiser vos commandes fournisseur. En effet, plutôt que de commander chaque produit à l’unité et de payer vos achats en plusieurs fois, mieux vaut grouper vos commandes et ne payer qu’une seule fois les frais de port. De plus, grâce à ce système de groupement, vous pourrez réaliser des économies d’échelle non négligeables.

 

Les solutions pour vous aider à optimiser vos commandes fournisseur et stocks

- Les solutions intégrées :

Il existe des solutions qui regroupent en un seul outil ERP et CMS. Parmi les plus efficaces et prometteuses, vous pouvez trouver Octave ou encore Odoo. L’avantage principal de ces solutions est que les informations de l’ERP et venant du e-commerce sont parfaitement compatibles. Les inconvénients, eux, sont une obligation de changement de logiciel de gestion qui risque d’entraîner une perte de l’historique client, ainsi qu’un coût de ces solutions souvent élevé.

- Les solutions combinées :

Si vous choisissez d’opter pour une solution intégrée, vous pourrez sélectionner le CMS de votre choix (Drupal Commerce, Magento, Prestashop etc.) ainsi que l’ERP qui vous convient le mieux. En matière d’ERP, vous pouvez vous tourner vers des logiciels tels que Wavesoft, Sage ou encore EBP. Afin d’assurer la compatibilité entre vos deux outils, n’hésitez pas à utiliser des e-connecteurs qui sont des logiciels spécialisés dans ce type d’opération. Les avantages dans ce cas sont multiples : vous pouvez utiliser le CMS et l’ERP qui vous convient, vous n’avez pas à changer de solution en risquant de perdre votre historique client et les tarifs sont nettement plus abordables que pour les solutions intégrées. Vous pouvez cependant rencontrer quelques lenteurs dans la mise à jour des données, et certains formats peuvent ne pas être compatibles entre vos deux outils.

 

Supprimer les stocks

Si la simple optimisation des stocks ne vous semble pas être la solution la plus efficace pour votre entreprise, vous pouvez également opter pour le système innovant de « Drop shipping » (livraison directe fournisseur). En utilisant ce système vous supprimerez vos stocks puisque vous demanderez directement à votre fournisseur de livrer votre client. Vous profiterez alors de la gestion des stocks de votre fournisseur. Cela implique donc une véritable relation de confiance entre vous et votre fournisseur. C’est pourquoi ce système semble être plus adéquat pour du B to B que pour du B to C.

 

 * CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu) : outil informatique facilitant la gestion du contenu dynamique d’un site.

** ERP (Enterprise Resource Planning ou Progiciel de Gestion Intégré) : outil informatique facilitant la gestion des différentes ressources de l’entreprise.
Sources :

 http://www.journaldunet.com/

http://www.opensi.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les 10 tendances du CES2017 Actualité Franfinance

Les 10 tendances du CES2017

27 février 201754 vue(s)

170 000 visiteurs, 3 800 exposants, 150 pays, et 6 500 médias : tels sont les chiffres présentés au bilan du CES2017. Quelles [...]

->