E-commerçants, quelles astuces pour collecter des opt-in ?

Imprimer

Pour ceux qui ne connaissent pas l’opt-in, il s’agit d’une technique qui consiste à obtenir l’accord d’une personne, avant de pouvoir exploiter ses données et notamment son adresse e-mail, à des fins commerciales.

Ce que vous devez savoir

Cela parait être une évidence, mais il convient tout de même de le rappeler : vous ne pouvez pas mettre en place des campagnes d’e-mailing si vos adresses emails ont été récupérées à partir de sites web publics sur lesquels celles-ci sont diffusées. De même que les e-mails commerciaux BtoC doivent obligatoirement avoir fait l’objet d’un consentement préalable de la part de leurs destinataires. D’ailleurs, il est interdit de pré-cocher des cases d’adhésion dans les formulaires de collecte de données. La loi Informatique et Liberté stipule que le propriétaire des données doit être informé de l’identité de l’organisme collecteur, de son droit d’opposition pour un motif légitime, d’accès et de rectification des données, des destinataires des informations collectées, du caractère obligatoire ou facultatif des données collectées et de la nature de l’utilisation de ces données. En BtoB, les règles sont légèrement plus souples.

Dans tous les cas, pensez à offrir au destinataire la possibilité de se désinscrire. Le site de la CNIL, organisme qui gère les droits des utilisateurs sur le web, vous informera un peu plus quant aux règles qui concernent l’envoi d’e-mails commerciaux.

Les astuces

Il y a tout d’abord l’asile colis. Ce procédé qui consiste à proposer à vos clients de s’inscrire à votre newsletter en glissant un petit coupon dans leur colis avec le lien d’abonnement ou bien encore plus astucieux, un QR code. Il vous est également possible de faire appel à la registration conjointe, basée sur le partage de données obtenues en opt-in entre plusieurs partenaires. Les réseaux sociaux sont un levier efficace : ceux qui vous suivent sur vos pages sociales peuvent être enclins à vous suivre en e-mail. Proposez-leur des contenus exclusifs, des goodies…La récompense est sans doute l’astuce la plus efficace. N’hésitez à leur proposer une réduction par exemple.

N’oubliez pas que la meilleure façon de fidéliser un client est de leur proposer un service de paiement entièrement sécurisé. De même que le paiement en plusieurs fois est un avantage certain. Faites en sorte de lui donner envie de suivre votre actualité et votre activité en le rassurant et en  l’aidant dans le financement de ses besoins et envies.

Source :

www.diatem.net : « Comment collecter des adresses e-mail en opt-in »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les 10 tendances du CES2017 Actualité Franfinance

Les 10 tendances du CES2017

27 février 20173 vue(s)

170 000 visiteurs, 3 800 exposants, 150 pays, et 6 500 médias : tels sont les chiffres présentés au bilan du CES2017. Quelles [...]

->