E-commerçants, comment bien sécuriser vos données ?

Imprimer

Aujourd’hui de plus en plus de sites sont victimes de piratages. Que ce soit sur un site e-commerce ou non, les utilisateurs s’attendent à ce que leurs données personnelles soient conservées en toute confidentialité. Le prix à payer pour un e-commerçant dont le site est piraté, c’est une très mauvaise image de marque et la perte de nombreux clients. Si la mauvaise e-réputation est un risque, garantir la sécurité de votre site e-commerce peut devenir un avantage à mettre en avant dans votre communication ! Alors si vous souhaitez savoir comment bénéficier d’un avantage supplémentaire sur vos concurrents, voici un début de réponse.

Assurer la sécurisation des données e-commerce de vos clients

La première étape dans votre projet de sécurité optimale est la protection des informations personnelles de vos clients telles que leur nom, prénom, adresse email et numéro de téléphone. En effet, aujourd’hui le web regroupe de nombreuses informations sur ses utilisateurs et le risque de vol d’identité et/ou d’envoi de spam est réel. Le plus simple pour limiter ce risque est de coder les données de vos clients. En effet, la plupart des fraudes sont réalisées par un détournement de requêtes. Si le fraudeur ne dispose pas de clé de déchiffrage, le risque qu’il puisse lire les données de vos clients est nettement réduit.

Garantir un paiement en ligne sécurisé

Selon l’étude « Chiffres clés 2014 » réalisée par la Fédération E-commerce et Vente à Distance et publiée en juin dernier, le nombre de transactions réalisées en 2013 a augmenté de 17,5% par rapport à 2012, pour atteindre plus de 600 millions de transactions effectuées en 2013. Face à ce constat, il devient primordial d’assurer la sécurité des données bancaires de vos clients. La solution la plus efficace est de proposer  des solutions de paiement via des outils tels que Paypal, dont la réputation n’est plus à faire, ou via des solutions conformes au référentiel normatif PCI/DSS* proposées par certaines banques. Le paiement en trois fois par carte bancaire 3xWEB de Franfinance permet également de réaliser des achats rapidement et en toute sécurité.

Protéger vos serveurs et vos applications web

C’est actuellement le point sensible des entreprises qui est pointé du doigt. Même les plus grands noms sont touchés (Apple®, SnapchatTM). Là encore, les hackers vont exploiter une faille dans le système de sécurité. C’est pourquoi il est primordial d’installer un pare-feu. Deux choix s’offrent alors à vous : premièrement un firewall qui protège votre site lors d’une requête ; deuxièmement un WAF (Web Application Firewall**) qui, lui, analysera le contenu des requêtes.

N’hésitez donc pas à consacrer des ressources aux tests d’intrusion qui vous permettront de détecter les failles de votre système, et à terme faire bénéficier vos clients d’un paiement entièrement sécurisé.

 

* référentiel normatif PCI/DSS : certification assurant de la sécuriservsécurité de votre système d’information.

** Web Application Firewall : pare-feu applicatif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf + = dix

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les 10 tendances du CES2017 Actualité Franfinance

Les 10 tendances du CES2017

27 février 20173 vue(s)

170 000 visiteurs, 3 800 exposants, 150 pays, et 6 500 médias : tels sont les chiffres présentés au bilan du CES2017. Quelles [...]

->