Découverte du parcours d’achat des français sur internet

Imprimer

Nous sommes 38% à acheter sur le web. Une étude de l’IFOP*, en collaboration avec Wincor Dixdorf* est sortie en avril 2014 et fait état du parcours d’achat des français. Celle-ci fut réalisée auprès de 1000 personnes de 18 ans et plus. Voici un récapitulatif de ce qu’elle révèle.

L’avant achat

La quasi-totalité des Français se renseignerait d’abord avant d’acheter. En effet, aujourd’hui l’internaute a à sa disposition une ribambelle d’informations. En effet, avec les avis produits, les forums, les comparateurs, voire même les magasins physiques, ils ont tout à fait les capacités d’être au courant de tout sur leurs produits préférés. D’après l’étude, nous serions 95% à scruter la toile et les rayons pour nous renseigner sur notre éventuel futur achat. Parmi ce pourcentage 46% se renseignent sur le web contre 20% dans les boutiques physiques. Il semble également que lorsqu’un article est absent des rayons, nous sommes 32% à nous diriger vers le e-shops contre 29% dans un autre magasin et 25% vers un vendeur.

Le mobile gagne du terrain dans notre parcours

Parmi les 38% qui achètent sur le web, 44% utilisent leur smartphones ou leurs tablettes. Pour les 62% restants qui préfèrent acheter en magasin, 50% d’entre eux consultent leurs appareils pour obtenir des avis ou chercher des informations.

Les raisons d’abandon d’achat sur le web

Il y aurait 3 principales raisons qui nous pousseraient à abandonner notre panier. Il s’agit donc de soigner ces trois éléments pour éviter à tout prix le changement d’avis des consommateurs. Pour 72%, ce serait dû à des frais de livraison trop élevés, 39% à cause des délais de livraison et enfin 37% à cause de l’indisponibilité du produit. D’ailleurs, en cas de produits indisponibles, sachez que nous sommes 55% à nous diriger vers un autre site, 15% à aller en magasin et 13% à abandonner définitivement l’achat.

Que peut-on améliorer pour facilité la décision d’achat ?

Selon l’étude, 90% des internautes utilisent leur carte bancaire pour le paiement, il est donc impératif d’avoir un module de paiement compatible. 56% souhaitent également avoir une possibilité de voir et d’essayer le produit et donc à 52% de le changer. Sachez par ailleurs que le paiement en plusieurs fois est un véritable atout pour le parcours d’achat puisqu’il facilite la décision d’achat. Optez donc pour nos solutions de paiements, simples et totalement sécurisées.

*Instritut Français d’Opinion Public

**Intégrateur Métier pour la banque et la distribution.

Sources :

www.journaldunet.com : « Infographie : Le parcours d’achat des Français » 24/06/2014

ww.btobmarketers.fr : « Le parcours d’achat des français sur internet » 07/10/2014

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ deux = sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les meilleurs outils de référencement Actualité Franfinance

Les meilleurs outils de référencement

9 janvier 201740 vue(s)

Vous cherchez à optimiser votre site e-commerce et son référencement naturel ? Voici quelques outils indispensables ! Google Search console Anciennement appelé [...]

->
Qu’est-ce que le commerce unifié ? Actualité Franfinance

Qu’est-ce que le commerce unifié ?

29 décembre 201689 vue(s)

L’expérience d’achat ne connait plus de distinction entre le web et la boutique physique,… Le commerce se veut maintenant unifié. [...]

->