Conseils pour bien effectuer sa veille concurrentielle e-commerce

Imprimer

De nos jours, il est devenu essentiel de faire de la veille concurrentielle pour surveiller ce que font vos concurrents. La veille peut être faite sur votre secteur, vos concurrents ou simplement sur votre métier afin que vous soyez averti des dernières tendances.  Voici quelques conseils pour bien effectuer votre veille concurrentielle e-commerce.

Les différentes formes de veille concurrentielle

Vous pouvez choisir de réaliser vous-même votre veille concurrentielle en navigant sur le web à la recherche d’informations concernant vos concurrents. L’idéal est de rédiger un document que vous mettrez à disposition sur l’intranet de votre entreprise, ou que vous partagerez via GoogleTM Drive*. Ainsi, l’ensemble des membres de votre entreprise pourra à tout moment être tenu au courant des informations. De cette manière, une interview d’un journaliste à l’improviste ne vous prendra plus de court.

Vous pouvez également utiliser un logiciel tel que GoogleTM Alertes ou SEM Rush qui effectue une veille sur un ensemble de mots clés prédéfinis et/ou sur les modifications réalisées par vos concurrents sur leur site. Afin d’être également à l’écoute de vos clients, pensez à étendre votre veille aux réseaux sociaux. Vous saurez alors directement quels sont vos points forts/faibles, ainsi que ceux de vos concurrents.

Enfin, si votre budget vous le permet, vous pouvez décider d’avoir recours à un cabinet de veille concurrentielle ou de la déléguer à une personne de votre entreprise qui sera spécialement en charge de cette veille. Afin de ne pas disperser l’information, préférez désigner un de vos membres.
Attention, faire de la veille nécessite d’être pro-actif ! N’hésitez donc pas à consulter les nouveaux dépôts de marques via le site de l’INPI, les bilans des concurrents, les communiqués de presse disponibles sur internet etc.

Les informations à chercher

Il existe trois types d’informations que vous pouvez surveiller. La plus simple à trouver est « l’information blanche », c’est-à-dire celle qui est disponible en libre accès sur internet (articles de presse, blogs, forums, vidéos etc.) Ensuite il y a « l’information grise » qui n’est, elle, pas laissée à libre disposition. Vous l’obtiendrez en faisant appel à des clients mystères, ou en réalisant des entretiens d’embauche fictifs des salariés de vos concurrents par exemple. C’est une technique qui peut paraître étrange, mais elle est très courante. Attention, l’information grise doit être obtenue tout en respectant le cadre légal. Enfin, il existe ce que l’on appelle « l’information noire » qui regroupe les données recueillies de manière illégale. Cette dernière bien sûr n’est pas à utiliser.

 

Certains de vos concurrents ont peut-être déjà investi dans un outil de veille concurrentielle. Si vous souhaitez garder une longueur d’avance sur eux, n’hésitez pas à avoir recours à un cabinet de veille. Si vous ne bénéficiez pas encore de module de paiement en plusieurs fois, ne vous laissez pas distancer par la concurrence, et optez pour nos solutions de facilité de paiement.

 

* GoogleTM Drive : espace de stockage de documents en ligne.

** GoogleTM Alertes : outil vous permettant de recevoir un email lorsque du contenu pouvant vous intéresser est publié par vos concurrents.

*** SEM Rush : outil qui vous permet d’effectuer une veille concurrentielle sur une liste de mots clés prédéfinis.

Source :

http://www.conseilsmarketing.com/autres-conseils-marketing/comment-surveiller-facilement-ce-que-font-ses-concurrents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les meilleurs outils de référencement Actualité Franfinance

Les meilleurs outils de référencement

9 janvier 201748 vue(s)

Vous cherchez à optimiser votre site e-commerce et son référencement naturel ? Voici quelques outils indispensables ! Google Search console Anciennement appelé [...]

->
Qu’est-ce que le commerce unifié ? Actualité Franfinance

Qu’est-ce que le commerce unifié ?

29 décembre 201698 vue(s)

L’expérience d’achat ne connait plus de distinction entre le web et la boutique physique,… Le commerce se veut maintenant unifié. [...]

->