Comment suivre son E-réputation ?

Imprimer

Dès lors que votre marque apparaît sur internet, que la démarche émane de vous ou non, il devient capital de vérifier régulièrement sa réputation. De cette manière, vous serez informé à propos de ce que pensent les internautes de votre marque et du message qui est véhiculé autour de celle-ci. Etre informé est une chose, mais il faut également se donner les moyens de maîtriser son e-réputation. Nous vous donnons aujourd’hui des clefs afin de savoir de quelle manière suivre la réputation de votre marque sur la toile.

Première approche

La première étape à réaliser, qui est aussi la plus simple, est de taper le nom de votre marque, de votre entreprise, de vos produits dans un moteur de recherche. Cela vous permettra tout d’abord de voir en quelle position vous apparaissez et ensuite de voir si du contenu négatif est publié. Dans le cas où du contenu négatif apparaîtrait, il faut absolument que vous mettiez en place des mesures de correction de tir. Pour améliorer votre réputation en ligne, vous avez à votre disposition plusieurs leviers : améliorer votre référencement pour que votre message ait plus de poids que le contenu négatif, améliorer votre relationnel afin que du contenu positif soit publié autour de votre marque, venant atténuer le négatif. Enfin, dans certains cas, vous pouvez même avoir recours à des voies légales afin de régler le problème.

Objectifs et besoins

Avant de vous lancer dans un grand projet de prise en main de votre e-réputation, il est essentiel de définir vos objectifs ainsi que vos besoins. Posez-vous simplement la question : est-ce que je souhaite plutôt gérer les retours clients ? Est-ce que je souhaite gérer les messages véhiculés par les internautes influants ? Est-ce que je souhaite créer une communauté sur les réseaux sociaux ? Est-ce que je souhaite surveiller mes concurrents ? En fonction des objectifs que vous vous fixez, vous saurez quelles données étudier. Notons que les réseaux sociaux sont souvent l’endroit favori des consommateurs pour faire part de leur satisfaction ou de leur mécontentement. N’oubliez pas que la satisfaction de vos clients dépend de votre offre, de vos services, de votre service après vente et des moyens de paiements sécurisés que vous mettez à disposition. Accordez donc un soin particulier à ces éléments.

Les outils pour mesurer l’e-réputation

Pour démarrer, vous pouvez vous-mêmes réaliser la veille de votre e-réputation. Pour se faire, identifiez les sites, blogs, forums et réseaux sociaux importants et réalisez des recherches régulières sur ceux-ci. Afin de ne pas perdre de temps, vous pouvez vous aider de certains outils gratuits tels que Google Alertes qui vous averti par email dès que votre entreprise est citée sur la toile. Si vous avez la chance de disposer d’un budget pour la maîtrise de votre e-réputation, utilisez des outils plus complets et payants ou si c’est possible, n’hésitez pas à avoir recours à une agence web qui saura à la fois gérer votre e-réputation, mais également la développer.

 

Que vous choisissiez d’utiliser des outils de gestion payant, d’embaucher un animateur de communauté en ligne ou d’avoir recours à une agence web, il est important de prévoir le budget que vous allez allouer à ce poste de dépense. Cela peut parfois représenter un investissement conséquent, dès lors n’hésitez pas à demander de pouvoir payer en plusieurs fois.

 

Source : http://www.tribeleadr.com/apprehender-et-mesurer-son-e-reputation-infographie/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − huit =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les meilleurs outils de référencement Actualité Franfinance

Les meilleurs outils de référencement

9 janvier 201740 vue(s)

Vous cherchez à optimiser votre site e-commerce et son référencement naturel ? Voici quelques outils indispensables ! Google Search console Anciennement appelé [...]

->
Qu’est-ce que le commerce unifié ? Actualité Franfinance

Qu’est-ce que le commerce unifié ?

29 décembre 201689 vue(s)

L’expérience d’achat ne connait plus de distinction entre le web et la boutique physique,… Le commerce se veut maintenant unifié. [...]

->