Astuces et conseils : augmenter le taux de conversion de son E-commerce

Imprimer

Le taux de conversion est le « Saint Graal » qui motive chaque jour les web-marketeurs et les E-commerçants à déployer leur savoir-faire, leurs techniques et leurs compétences pour optimiser les performances de leurs E-commerces sur internet ! Voici quelques astuces et conseils pour augmenter le taux de conversion de son E-commerce !

Qu’est ce que le taux de conversion d’un E-commerce ?

Le taux de conversion est une notion que vous rencontrerez énormément si vous travaillez dans le monde du webmarketing. Mais à quoi correspond t-il ? Voici la définition de notre lexique webmarketing :

Le taux de conversion d’un site e-commerce correspond au pourcentage de visiteurs qui réalisent un achat au cours de la visite. Si le site n’est pas marchand l’objectif n’est pas un achat, mais peut être par exemple, le remplissage d’un formulaire ou l’abonnement à une newsletter. Ce taux de conversion peut dépendre des secteurs d’activités, des produits vendus ou encore de l’ergonomie du site.

Levier de conversion n°1 : Se positionner sur son secteur

Le positionnement de votre E-commerce face aux autres acteurs du secteur dans lequel vous évoluez est un élément primordial à déterminer pour faire croître votre taux de conversion ainsi que les performances générales de votre boutique en ligne.  Souhaitez vous ancrez votre stratégie dans des enjeux relatifs au prix de vos produits ? Dans ce cas valoriser ces prix, osez les comparatifs de prix et mettez en avant les économies réalisées par votre client. Si votre stratégie s’axe plutôt sur la qualité des biens que vous vendez, travaillez la scénarisation et la valorisation de vos produits à travers une approche sobre et élégante !

Comme vous le voyez, le premier levier de conversion est donc simple mais primordial à la fois : déterminez clairement le positionnement de votre E-commerce afin d’élaborer une stratégie webmarketing globale pertinente, cohérente et performante !

Levier de conversion n°2 : Le référencement

Le référencement est la porte d’accès qui mènera vos internautes vers votre E-commerce ! Sans un bon référencement vous ne pourrez être vu, et vous ne serez pas présent de manière pertinente sur la toile ! Travaillez ainsi le référencement de votre site, mais également de vos fiches produits en évitant scrupuleusement le duplicate !

Levier de conversion n°3 : L’ergonomie

L’ergonomie d’un site E-commerce est essentielle afin de favoriser l’achat et d’améliorer l’expérience utilisateur de vos clients. La page d’accueil, vos fiches produits, l’architecture de votre site doit être à même de guider les internautes dans leurs démarches d’achats. L’une des étapes les plus importantes d’un site E-commerce est le tunnel d’achat : il s’agit de l’ensemble des éléments qui constituent la procédure d’achat d’un site E-commerce. Le tunnel d’achat doit être simple, rapide, ergonomique et offrir différentes solutions de paiement en ligne : le paiement en plusieurs fois par exemple ! En effet, il sera toujours plus intéressant d’offrir à un cyberacheteur la possibilité de régler ses achats par un paiement en 3 fois plutôt que de se priver d’une vente suite à un trop faible nombre de solution de paiement mis en place.

Levier de conversion n°4 : La fidélisation

Pour finir la liste de ces quelques astuces visant à augmenter le taux de conversion de votre E-commerce, n’oubliez pas d’investir dans la fidélisation de vos clients. En effet, fidéliser un client coûte en moyenne 5 fois moins cher que d’acquérir un client ! Il faut donc déployer la présence de votre commerce sur différents médias : réseaux sociaux, newsletter et identifier les éventuels causes de « perte client ».

 

Voici donc quelques clés d’amélioration de votre taux de conversion, toutefois cette liste est non-exhaustive, et nous avons choisi d’éclairer ces quatre points qui nous semblent particulièrement importants afin de pouvoir recouvrir un panorama pertinent des enjeux et leviers soulevés par le taux de conversion d’un E-commerce…

Toutefois, si votre anglais professionnel est bon et si vous êtes nostalgique du jeu de l’oie de votre enfance, plongez vous dans cette ludique infographie de 91 axes de conversion à optimiser pour améliorer les performances de votre E-commerce selon l’agence CUE Blocks ! ( Cliquez pour agrandir l’image )

jeuxconversione-commerce

Sources : 

http://laminutedudeveloppement.fr/2013/03/27/fideliser-un-client-coute-5-fois-moins-cher-que-den-gagner-1/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les 10 tendances du CES2017 Actualité Franfinance

Les 10 tendances du CES2017

27 février 201754 vue(s)

170 000 visiteurs, 3 800 exposants, 150 pays, et 6 500 médias : tels sont les chiffres présentés au bilan du CES2017. Quelles [...]

->