Focus : l’état des achats sur Internet au 1er trimestre 2013

Imprimer
Multiplication des moyens de paiement en ligne, augmentation des ventes sur Internet, motivations à l’achat sur Internet : en juin 2013, Franfinance fait le point sur les grandes tendances de l’achat en ligne de ce début d’année 2013.

 

Etat de l’art : le marché sur Internet

En 2012, Internet servait essentiellement de repère : les internautes recherchaient des informations liées à leurs futurs achats, comparaient les prix, repéraient les lieux les plus propices à l’achat.
Google avait appelé ce phénomène ROTO, Research Online Purchase Offline : les internautes préparaient leurs achats sur Internet et passaient à l’acte d’achat en magasin. Dans cette optique, l’e-commerce et la vente en magasin étaient complémentaires. On commençait à parler alors de commerce multicanal.

Pourtant, cette pratique de consommation n’a pas mis fin à l’achat sur Internet.
L’e-commerce n’a pas perdu de son bel essor : au premier trimestre 2013, on enregistrait notamment une croissance de 13 % des ventes en ligne. Par rapport au mois d’avril 2012, les ventes sur Internet ont augmenté de 15,2 %.

e commerce france

Multiplication des moyens de paiement pour une multiplication des transactions

Une des causes de l’augmentation du nombre de transactions sur Internet ?
L’augmentation des moyens de paiement en ligne mis à disposition des internautes.

Le nombre de transactions par carte bancaire a progressé de 28,5 à 32,8 millions en un an. Et la valeur globale des paiements par carte bancaire auprès de sites ayant opté pour des plateformes telles qu’Atos Worldwide est passée de 2,45 milliards en avril 2013 à 2,79 milliards en avril 2013.

Simplicité d’achat, sécurité, solution de paiement : ces moyens de paiement ont mis les internautes en confiance dans leur décision d’achat.

Les achats sur Internet devraient continuer à grimper

Selon une enquête réalisée par Fevad/CSA* fin 2012 concernant les intentions d’achat sur Internet en 2013 : 73 % des internautes interrogés ont déclaré avoir pour intention de continuer à acheter sur Internet aussi souvent qu’en 2012. 19% d’entre eux déclarent même vouloir acheter plus.
De plus, les moyens de paiement ne sont pas les seuls à se multiplier. Avec l’essor des smartphones et des tablettes, les internautes sont de plus en plus nombreux à vouloir essayer le cyberachat :

  • 20 % des interrogés via leur smartphone, dont 27 % chez les 18-24 ans 
  • 15 % des interrogés depuis leur tablette tactile

Les biens culturels sont les biens les plus propices à être achetés via smartphone (billets de concert, films, livres), suivis des produits mode et beauté.

e commerce paiement en ligne

Prix et praticité : principales motivations à l’achat sur Internet

Les motivations à l’achat sur Internet sont de plus en plus nombreuses. Les principales ?

  • 73 % des internautes interrogés considèrent que la praticité est leur principale motivation à l’achat en ligne 
  • 72 % citent également « la perspective de prix plus attractifs » et la « facilité à comparer les prix sur Internet » comme motivations principales

Simplicité d’achat, prix attractifs, sécurité : il n’y a pas de recette miracle. Pour assurer la pérennité de votre site e-commerce, vous devez mettre vos acheteurs en confiance.

Sources et chiffres issus de l’enquête Journal du Net, datant de mai 2013.  
*Etude réalisée par Fevad/CSA, entre le 26 décembre 2012 et le 2 janvier 2013, auprès d’un échantillon de 1 005 internautes français de 18 à 74 ans. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux + huit =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les meilleurs outils de référencement Actualité Franfinance

Les meilleurs outils de référencement

9 janvier 201740 vue(s)

Vous cherchez à optimiser votre site e-commerce et son référencement naturel ? Voici quelques outils indispensables ! Google Search console Anciennement appelé [...]

->
Qu’est-ce que le commerce unifié ? Actualité Franfinance

Qu’est-ce que le commerce unifié ?

29 décembre 201689 vue(s)

L’expérience d’achat ne connait plus de distinction entre le web et la boutique physique,… Le commerce se veut maintenant unifié. [...]

->