Qu’est-ce que le data catching ?

Imprimer

Dans un contexte de multiplication des points de contact, il convient de structurer et d’organiser ses données pour cibler avec pertinence les consommateurs.

Rattachez les données à un individu précis

En e-commerce, moins d’un visiteur sur dix pourra être réellement identifié et relancé avec un dispositif marketing personnalisé et pertinent. Une bonne stratégie de data repose sur l’identification des clients afin de pouvoir rattacher le maximum d’informations comportementales à des clients.

Le marketing intelligent imposera alors aux entreprises de récolter des données qualifiées et d’enrichir ces données par une analyse comportementale approfondie.

Les outils de collecte de donnée en e-commerce

Les points de contact peuvent être nombreux sur internet, néanmoins certains modes de collectes peuvent s’avérer inefficaces voire inexistants. L’élaboration d’une stratégie de data catching efficace doit prendre en compte le plus grand nombre de points de contacts avec les cibles. L’objectif est donc de collecter le maximum de données en amont qui permettront de déclencher des actions marketing centrées sur les clients indépendamment du point de contact. Ce qui veut dire qu’il faut regrouper toutes les données sans les trier par point de contact. En revanche, la stratégie marketing identifiera chaque donnée en fonction du client afin de proposer un dispositif personnalisé.

Identifiez et qualifiez les données de vos clients

D’un point de vue marketing, la gestion de la relation client doit être déployée dès l’entrée du client dans la base de données. Dès son entrée sur votre site, les étapes d’identification doivent être visibles et incitatives de sorte que vous puissiez entretenir la relation avec votre client à l’avenir. Lors de sa première commande, vous pouvez imposer l’inscription à votre site si le client souhaite profiter de votre solution de paiement en plusieurs fois ou de paiement en 3 fois.

Ensuite, en fonction de sa date d’entrée, de la fréquence, de la récence et du montant de ses achats, vous pourrez personnaliser les interactions avec votre cible. C’est par exemple mettre en place un programme de bienvenue à l’entrée d’un nouveau client lui permettant de profiter d’une offre spéciale, d’offrir les frais de ports ou d’offrir des invitations aux ventes privées.

 

Source : http://www.ecommercemag.fr/Thematique/marketing-1012/Breves/Tribune-Data-catching-comment-optimiser-identification-clients-developper-ses-ventes-314807.htm#pzadEeX7fgT8bJxb.97

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− deux = cinq

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Inbound Marketing

« L’inbound marketing » ou « marketing entrant » est une technique qui consiste à attirer les utilisateurs d’un site afin qu’ils deviennent par [...]

->