Comment profiter de la révolution dans le domaine de la livraison

Imprimer

Le nombre de sites e-commerce en France et dans le monde ne cesse d’augmenter ! Avec l’arrivée de tous ces nouveaux concurrents, il faut aujourd’hui réussir à se démarquer. Et quoi de mieux que la livraison, l’un des leviers les plus importants, pour y parvenir.

Les raisons principales pour lesquelles le client abonne son panier sont le choix du mode de livraison, les frais, les conditions et les délais.

C’est un peu l’ombre qui plane au-dessus des e-commerces. Heureusement, le marché d’envoi de colis est en plein bouleversement.

Une révolution générale dans le secteur du transport de marchandise

Jusqu’alors, les entreprises de transports classiques avaient le monopole de la livraison et possédaient une réelle stabilité sur le marché. Seulement depuis quelques années, avec les avancées technologiques et l’arrivée du numérique, sans compter sur les changements de comportement des consommateurs, la livraison de marchandises connait un véritable bouleversement.

Cette révolution, cette rupture dans le domaine de la livraison, engendre une baisse des frais et des délais de livraison pour les particuliers et petits et moyens e-commerçants.

Avec l’arrivée des start-ups qui menacent leur monopole, les grandes entreprises d’envoi de colis se sont mis à proposer une plus grande diversité dans les offres : livraison écoresponsable, en 24h, en soirée, le week-end, le jour même, …

2 nouveaux acteurs de la livraison

- La livraison en quelques heures par des chauffeurs

Cette alternative à la livraison classique s’inspire de la société Uber. Le principe est de proposer une livraison très rapide en quelques heures seulement dans les grandes villes de France. L’e-commerçant a des contrats avec ses propres chauffeurs qui sont payés à la livraison. Ils doivent respecter les conditions de transports et les délais convenus.

- L’envoi collaboratif

L’économie collaborative fait son grand retour. Des start-ups proposent une plateforme collaborative où le destinataire passe commande sur le site et un livreur vient chercher son colis pour l’amener à destination. A noter que le livreur est un particulier. Celui-ci touche une commission qu’il peut encaisser quand il le souhaite. Ce service est très utilisé pour de petites distances car il se base sur les trajets quotidiens des livreurs.

Pour proposer les meilleures offres de livraison, il faut réfléchir et surtout connaitre les besoins de ses clients.  Vous pourrez ainsi proposer une large gamme de services qui satisfera les visiteurs !

N’oubliez pas d’accompagner vos services de livraison avec d’autres services tout aussi utiles comme le paiement en plusieurs, le « cashback », le chat interactif ou encore un SAV disponible 7j/7

Source :

https://www.veinteractive.com/fr/blog/e-commerce-disruption-livraison/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ trois = cinq

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>