Comment le retail exploite les réseaux sociaux

Imprimer

Le Retail (terme anglais désignant les distributeurs) se réinvente chaque année pour suivre au plus près les habitudes des consommateurs. Pourquoi et comment un distributeur qui compte ses clients quotidien par millions a lui aussi besoin de créer du lien via les réseaux sociaux ?

Un secteur en pleine mutation

Ces dernières années, les consommateurs ont naturellement développé des protections naturelles contre les canaux habituels de publicité. Plus question de distribuer coupons et autres promotions, les distributeurs évoluent sur de nouveaux canaux mobile. On compte désormais de nouveaux modes de communication, la relation entre les marques, les enseignes de distribution et les consommateurs continuent donc de se complexifier avec les usages du social marketing1.

L’enjeu pour les distributeurs

Pour les enseignes de distribution, l’enjeu est capital. Elles souhaitent répondre au besoin d’une relation SOLOMOPE, acronyme de Social, Local, Mobile et Personnalisé. L’idée est d’intégrer les données personnelles et données CRM (« Gestion de la Relation Client ») pour personnaliser la relation entre le consommateur et une enseigne non pas uniquement en fonction de sa géolocalisation mais également en fonction de son profil.

L’enjeu du Social Media est encore plus fort en 2015 car les consommateurs attendent aujourd’hui une relation personnalisée. Il ne s’agit donc plus de faire le buzz localement sur une application Facebook, Twitter ou Instagram pour générer du trafic en magasin de proximité. Il faut en plus que ces animations permettent de créer une relation One To One2 (Vendeur au consommateur). D’où l’importance pour les distributeurs de concilier la collecte, l’analyse et l’exploitation des données issues des réseaux sociaux.

En plus de créer un lien avec eux, veillez à leur proposer des services toujours plus pratiques et innovants pour les fidéliser ! Vous pourrez par exemple proposer la livraison gratuite ou en point relais, le remboursement sur achats ou encore le paiement en plusieurs fois.

1 Le social marketing désigne les outils et pratiques permettant d’identifier et d’analyser les conversations ainsi que de participer et d’initier des interactions sociales au sein de communautés. Il vise ainsi à exploiter les valeurs sociales de la cible afin de présenter le produit sous un aspect respectueux de son univers de consommation.

2  Le « One to One » regroupe des actions de marketing personnalisées ou le message, l’offre et les services associés sont uniques et adaptés à chaque destinataire ou client.

Sources :

http://comarketing-news.fr/retail-comment-les-reseaux-sociaux-augmentent-lengagement-client/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ neuf = dix

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>