Comment fidéliser un client suite à son premier achat ?

Imprimer

Le e-commerce est un marché exigeant marqué par une concurrence intense et des consommateurs volatiles. Conquérir de nouveaux clients et les fidéliser requiert différentes techniques en e-commerce.

Pourquoi fidéliser ses clients en e-commerce ?

Fidéliser un client est plus rentable que la prospection. En effet, la prospection demande des investissements marketing dont les retombées sont souvent incertaines. Un client fidèle est un client satisfait, il aura des effets positifs sur votre réputation grâce à son influence. Prendre soin d’un client fidèle, c’est le faire devenir ambassadeur de votre marque. Avec l’avènement des réseaux sociaux, ce phénomène est d’autant plus amplifié puisque la prescription et le bouche-à-oreille sont intensifiés par ce canal.

Les solutions ne sont pas les mêmes entre la prospection de nouveaux clients et ceux ayant déjà effectué le premier pas : le processus de fidélisation prend alors tout son sens.

Comment fidéliser ses clients après leur premier achat ?

Tout d’abord, il est important de fixer les objectifs de votre campagne de fidélisation : augmenter le chiffre d’affaires, accroître le trafic sur son site, collecter des données… Ces objectifs seront à chiffrer afin d’évaluer le coût investi par client et de connaître les moyens à mobiliser pour maximiser son retour sur investissement.

La fidélisation effective d’un client passe également par la connaissance de ce dernier. Effectivement, pour fidéliser efficacement et durablement  ses clients, il faut personnaliser le message et leur proposer des produits ou des services en accord avec leurs besoins du moment. L’automatisation des campagnes marketing est l’outil indispensable : il vous permettra d’apporter une réponse à chaque demande faite par le client de façon instantanée. C’est par exemple l’envoi d’un mail lui proposant le paiement en 3 fois au moment de sa sortie du tunnel de commande sans avoir finalisé son achat.

La qualité du service proposé joue également un rôle clef dans le processus de fidélisation. La satisfaction client reste le meilleur facteur de fidélisation. Une livraison rapide, du conseil apporté pendant l’achat, le paiement en plusieurs fois sécurisé sont autant d’éléments qui accroîtront la confiance et la fidélité de vos clients.

Source : https://www.ecommerce-nation.fr/fideliser-client-post-achat-e-commerce/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− cinq = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Crowdfunding

Le crowdfunding ou « financement participatif » est une manière de lever des fonds sur internet pour un projet en utilisant des [...]

->