Comment fidéliser un client après son premier achat ?

Imprimer

La fidélisation est un enjeu essentiel pour rentabiliser toutes les dépenses effectuées pour acquérir un client (Marketing, communication, …). Voici quelques pistes pour vous aider à fidéliser vos clients après leur premier achat.

Une expérience client réussie

Si le client a vécu une bonne expérience en venant sur votre site, vous pouvez avoir la certitude qu’il reviendra. Par bonne expérience, il faut entendre site fluide, réactif, l’internaute a trouvé facilement son produit avec les options, couleurs, tailles qu’il voulait. Il a aussi profité de services pratiques comme le paiement en plusieurs fois, un SAV performant, le « cashback » ou encore des conseils personnalisés via un chat interactif.

Utilisez la newsletter

La newsletter est un outil très efficace pour rester en contact avec vos clients. Vous pouvez communiquer sur des articles de blog, des tutoriels, des vidéos, l’actualité de votre site ou encore des promotions. La newsletter permet de rester dans la mémoire de l’internaute et ce dernier pensera donc à votre site s’il cherche un produit que vous proposez.

Pour recruter plus facilement des personnes inscrites à votre newsletter, pensez à offrir en contrepartie des bons d’achat ou des offres exclusives !

Faites de vos clients, des privilégiés

Autre moyen de fidéliser vos clients : les offres exceptionnelles ! Un client a besoin de se sentir spécial, privilégié. Ainsi proposez-leur des offres et des avantages exclusifs rien que pour eux. Selon l’infographie de K.LEFAFTA pour le compte d’UPS, les récompenses les plus attendues pour les remercier de leur fidélité sont : des réductions sur les produits (68%), des produits gratuits, des chèques-cadeaux, des remises (67%) ou encore la livraison gratuite (56%).

Prenez soin de vos clients avec des offres personnalisées

Que ce soit pour son anniversaire ou pour son anniversaire d’inscription sur le site, faites en sorte d’offrir un cadeau à votre client ! Une offre, un bon d’achat, un petit cadeau. Toutes les petites attentions seront bonnes et feront en sorte de faire revenir le client sur votre site pour un prochain achat.

Rendez la carte de fidélité numérique !

Outil marketing traditionnel mais très efficace, elle reste un excellent moyen de fidéliser votre client. Faites en sorte que votre carte de fidélité soit utilisable aussi bien en magasin que sur votre site.  

Même si vous ne possédez pas de boutique physique, vous pouvez tout de même créer une carte de fidélité numérique pour récompenser vos clients. Cumul de points, offres spéciales sur présentation de la carte, … les possibilités sont nombreuses !

Impliquez le client dans le processus de création

Il n’y a rien de plus efficace pour faire revenir un client que lui demander son avis et l’inclure dans le processus de création et d’amélioration du site. Si ce dernier sait qu’on l’écoute, il reviendra forcément sur le site, un lien va se créer entre votre marque et lui.

La fidélisation est un travail constant. Il faut soigner votre site autant que vos clients pour que ces derniers reviennent à coup sûr à la suite de leur premier achat.


  • Arnaud Didier

    Très détaillé et pleine d’information comme article . Je suis tout à fait d’accord car les newsletter permet de booster les produits dont vous avez déjà commercialisé et les nouveaux qui sont susceptibles de les intéressés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux − un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>