Comment booster le retour sur investissement du marketing digital ?

Imprimer

Le retour sur investissement permet aux entreprises d’améliorer leur rentabilité et leur performance commerciale. Pour booster son retour sur investissement ou ROI, quelques techniques sont recommandées, en voici quelques-unes.

Etablir une stratégie précise

Pour augmenter votre retour sur investissement, il vous faut une stratégie de marketing entrant avec des objectifs clairs et précis. Il ne faut pas uniquement se concentrer sur les résultats. Vous devez anticiper les risques potentiels et mettre en place des mesures qui influenceront positivement votre ROI.

Par exemple, vous pouvez travailler sur le développement d’une communauté sur les réseaux sociaux, sur un service client efficace, sur des moyens de paiements sécurisés ou encore une stratégie emailing percutante.

Mesurer et analyser les données

Il ne suffit plus de se baser sur le nombre de « j’aime » ou de « partage » sur ses réseaux sociaux pour mesurer l’efficacité d’une stratégie.

Pour déterminer si votre stratégie est vraiment efficace, il faut avoir des chiffres plus précis, les utiliser, les analyser et ensuite réadapter sa position et sa stratégie au besoin.

Vous pouvez par exemple détailler le nombre total de visiteurs sur une période donnée : mois, trimestre, année.

Vous pouvez ensuite détailler ce chiffre pour connaitre la contribution de chaque canal ou de chaque technique (Référencement naturel, email marketing, référencement payant, liens entrants, réseaux sociaux…). Vous définirez ainsi lesquels sont les plus performants.

Les pages d’atterrissages et les boutons d’action

Ces deux types de pages vont vous permettre de convertir rapidement de simples visiteurs en clients. Il faudra calculer le nombre de clients que vous avez gagné grâce aux pages d’atterrissages, le nombre de clics sur les boutons d’action sur votre site mais aussi sur vos réseaux sociaux.

Vous pourrez par la suite calculer le taux d’acquisition de clients (trafic total / nombre de  clients intéréssés obtenus). Ceci vous permettra d’affiner vos objectifs futurs et de prendre des mesures pour optimiser ce taux.

En travaillant avec des indicateurs clés de performance, vous pourrez calculer aisément votre ROI et voir comment le booster par la suite en optimisant votre site. Comme par exemple, proposez le paiement en plusieurs fois, améliorer le tunnel de conversion, vos réseaux sociaux ou encore mettre en place le système de « cashback », … Les améliorations ne manquent pas pour convertir un visiteur en client et ainsi améliorer votre retour sur investissement.

Sources :

http://blog.kinoa.com/2015/02/10/roi-marketing-digital/

https://www.markentive.fr/blog/retour-sur-investissement-du-marketing-digital/

http://blog.kinoa.com/2014/12/18/convertir-votre-visiteur-en-client/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre − = null

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

La relation client à l’heure du digital Actualité Franfinance

La relation client à l’heure du digital

20 mars 201745 vue(s)

A l’heure actuelle, le consommateur est devenu ultra-connecté. Exigeant, il attend d’une marque qu’elle soit accessible 24h sur 24 avec [...]

->
Les différents profils consommateurs Actualité Franfinance

Les différents profils consommateurs

17 mars 201751 vue(s)

Parmi les consommateurs qui achètent sur internet, ContactSquare, spécialiste de l’analyse et de l’optimisation des parcours clients web et mobile, [...]

->