Comment bâtir une stratégie sur les réseaux sociaux efficace ?

Imprimer

Les réseaux sociaux sont omniprésents et il est essentiel pour une marque qu’elle soit présente dessus. Cependant, avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, il est important de vous bâtir une stratégie efficace ! Voici quelques conseils

Définissez votre stratégie « social media »

Quelles plateformes choisir ? Pour quels usagers ? Quels résultats ? Quels contenus ? Beaucoup de questions se posent avant de se lancer sur les réseaux quand on est une marque. Cependant il est quasiment obligatoire maintenant d’être présent sur les réseaux sociaux pour garder le contact avec ses clients.

1- Racontez une histoire

Demandez-vous quel genre d’histoires vous souhaitez raconter à vos fans ! Partagez avec eux vos articles de blogs, des graphiques, des infographies, des vidéos, des gifs, … Variez les contenus c’est important mais surtout soyez cohérent !

2- Utilisez l’humour et divertissez vos fans

Partagez des images humoristiques, des anecdotes, … Montrez-vous comme une marque jeune, divertissante, … Cela motivera vos fans à partager votre contenu.

3- Osez !

Jouez avec les émotions ! N’ayez pas peur de choquer, d’amuser, d’effrayer, … Attention toutefois au « bad buzz », la viralité négative ! Il faut que vous marquiez les gens qui viennent sur votre page ! Vous gagnerez ainsi en visibilité car votre contenu sera partagé et on parlera de vous !

4- Utilisez les emojis et les hashtags

Soyez tendance et utilisez des emojis et des hashtags ! Les emojis vous permettront de toucher une cible jeune et de vous placer comme une marque dans l’air du temps !

Les hashtags quant à eux vous permettront de créer une communauté autour d’un hashtag et de rassembler vos fans.

5- Soyez attentif aux demandes clients

Soyez présent pour vos clients, aux demandes qu’ils formulent. Généralement, ces dernières vous servent à améliorer votre page ! Une marque présente augmentera son capital sympathie auprès des fans.

6- Apportez du contenu de valeur

Bien sûr, votre page vous servira à relayer vos offres, présenter vos produits, … Mais ne faites pas que cela ! Sinon vos fans ne resteront pas. Il faut que vous proposiez du contenu de valeur en rapport avec votre activité. Ecrivez des articles de qualité qui apprendront des choses à vos fans !

7- Utilisez les bons outils

Selon le réseau que vous utilisez les heures de publications ne sont pas les mêmes. Veillez à publier à la meilleure heure pour que vos publications soient les plus vues. Pour se faire, utilisez des outils de planification ! Ils vous aideront à mieux gérer vos pages et votre présence ! Hootsuite, Sprout social, Buffer, … seront des outils très performants !

D’autres outils vous permettront de suivre l’engagement de vos publications, le nombre de fans, etc. Vous retrouverez par exemple :

- Google Analytics qui vous permet d’analyser gratuitement l’audience d’un site web ou d’une application

-  Facebook Insights, le service d’analyse des chiffres de Facebook qui permet de mesurer la réussite de votre stratégie marketing sur le réseau social via votre Page Facebook

-  Analytics Twitter, un outil gratuit permettant de consulter les statistiques liées à l’utilisation d’un compte Twitter.

Les réseaux sociaux sont la continuité de votre site internet ! Vous allez faire le relai de ce dernier, ainsi soignez votre page d’accueil, les services que vous proposez comme le paiement en 3 fois, le paiement via Paypal, le paiement en 4 fois, un SAV disponible 7j/7, un chat interactif, …

Sources :

http://www.frenchweb.fr/10-conseils-pour-batir-une-strategie-social-media-efficace/255875?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ trois = dix

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

La relation client à l’heure du digital Actualité Franfinance

La relation client à l’heure du digital

20 mars 201745 vue(s)

A l’heure actuelle, le consommateur est devenu ultra-connecté. Exigeant, il attend d’une marque qu’elle soit accessible 24h sur 24 avec [...]

->
Les différents profils consommateurs Actualité Franfinance

Les différents profils consommateurs

17 mars 201751 vue(s)

Parmi les consommateurs qui achètent sur internet, ContactSquare, spécialiste de l’analyse et de l’optimisation des parcours clients web et mobile, [...]

->