Avant la refonte de votre site internet, pensez SEO !

Imprimer

Vouloir améliorer son site et le rendre plus attractif et plus efficace passe généralement par une refonte. Mais ces changements impliquent de prendre des précautions notamment au niveau du référencement de votre site internet.

Préparez un audit !

Avant de penser à la refonte de votre site internet, pensez à effectuer un audit SEO(1), c’est une étape indispensable. Les résultats de cet audit vous permettront de prendre les bonnes décisions et de faire les bons changements lors du passage à la nouvelle version du site.

L’audit va reposer sur :

- Le positionnement de vos pages dans Google et les mots clés utilisés

- La qualité de votre trafic

- Les obstacles techniques au référencement

- Les liens externes pointant vers votre site

-  Le contenu de vos pages

- La compatibilité de votre site sur mobile

Grâce à cet audit, le contenu qui apparaîtra sur votre site sera plus clair, il va détecter les pages possédant le plus fort trafic afin que vous puissiez les privilégier lors de la refonte.

Ensuite, après l’audit, il est important de gérer les liens externes qui pointent vers votre site. Google les prend très au sérieux et ce sont eux qui vont déterminer et influencer la popularité de votre site et donc montrer à Google que vos pages sont pertinentes.

Mais attention tous les liens externes ne sont pas bons à prendre ! Dans le cadre de la refonte, vous allez devoir gérer les liens externes ou “backlinks” en anglais en 3 étapes :

- La mise en évidence de tous les backlinks existants. Des outils SEO vont vous permettre de mettre en évidence les liens pointant vers vos pages.

- La suppression des liens de mauvaise qualité très mal vu par Google.

- La demande de mise à jour des backlinks de qualité.

Ce qui nous amène à la troisième et dernière étape : la gestion des 301.

En mettant en place la refonte de votre site, il est possible que vos URL soient modifiées. Ainsi, il est très important de faire le travail de redirection pour que les utilisateurs qui iront sur vos anciennes pages ne tombent pas sur une erreur 404. L’erreur 404 est aussi néfaste pour l’utilisateur que pour le référencement.

La refonte d’un site a pour objectif d’améliorer les performances et la qualité de ce dernier. Ainsi, travaillez minutieusement le SEO de votre site mais aussi les nouveaux services à mettre en place comme le paiement sécurisé, la livraison en un jour ouvré, le retour gratuit, le paiement en plusieurs fois ou encore un SAV disponible 7 jours/7.

(1) SEO  / « Search Engine Optimization » : optimisation du référencement par les moteurs de recherche

Sources :

http://www.lafabriquedunet.fr/ «Comment conserver ses positions SEO lors de la refonte du site internet » 21/05/2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit + = treize

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Qu’est-ce que les chatbots ? Actualité Franfinance

Qu’est-ce que les chatbots ?

24 mars 201720 vue(s)

Véritable enjeu de la gestion de la relation client en 2017, les chatbots sont de véritables petits robots conversationnels dotés [...]

->
La relation client à l’heure du digital Actualité Franfinance

La relation client à l’heure du digital

20 mars 201755 vue(s)

A l’heure actuelle, le consommateur est devenu ultra-connecté. Exigeant, il attend d’une marque qu’elle soit accessible 24h sur 24 avec [...]

->
Les différents profils consommateurs Actualité Franfinance

Les différents profils consommateurs

17 mars 201760 vue(s)

Parmi les consommateurs qui achètent sur internet, ContactSquare, spécialiste de l’analyse et de l’optimisation des parcours clients web et mobile, [...]

->