Tracer la navigation web en temps réel est désormais possible !

Imprimer

Comme nous vous l’avons présenté dans de précédents articles, les e-commerçants sont de plus en plus friands de solutions leur permettant de tracer le parcours client sur leur site comme en dehors. Retargeting, retargeting prédictif, générateurs de mots clés, tout est bon pour analyser et décrypter les mots clés les plus recherchés et les habitudes de navigation des internautes. Focus aujourd’hui sur une solution de traçage de la navigation en temps réel d’un client sur un site e-commerce.

Les origines du traçage en temps réel

Le célèbre moteur de recherche GoogleTM a été le premier à proposer des outils afin de cerner au niveau macro le comportement des internautes et leurs recherches. Les données collectées sont disponibles pour les propriétaires de sites sur lesquels elles ont été enregistrées, de manière gratuite ou payante pour de plus amples détails. Ces données permettent entre autres de connaître le taux de rebond, le temps passé sur chaque page, les zones les plus cliquées de la page etc. Mais une startup a décidé d’aller encore plus loin en proposant une solution capable de tracer entièrement le parcours de chaque internaute sur un site donné : le traçage en temps réel.

Les possibilités offertes par le traçage en temps réel

Les données collectées par la solution sont accessibles en temps réel pour les propriétaires du site concerné. L’objectif : avoir un maximum de détails afin de connaître les points forts du site, les difficultés de navigation rencontrées par les internautes et ainsi améliorer à terme l’expérience client. Concrètement, la startup propose de tracer le chargement des pages, le trajet du pointeur de souris de l’internaute ou encore s’ils visionnent vos solutions de paiement en plusieurs fois. En bref, chaque administrateur de site internet peut revoir en intégralité la visite de chaque internaute.

Un outil idéal pour les e-commerçants

Comme tous les outils de traçage, celui-ci permet de connaître les avantages de votre site : rapidité de chargement des pages, bannières bien visibles et boutons bien placés puisqu’un bon taux de clic. Mais cet outil permet également de vous rendre compte des difficultés de navigation que peuvent rencontrer certains clients (problèmes d’accès dus au navigateur utilisé par exemple), ou la totalité (page introuvable). C’est également un très bon outil de mesure pour savoir si les offres et solutions de paiement sécurisé proposées sont attractives.

Si vous aussi vous souhaitez augmenter le trafic sur votre site e-commerce et désirez améliorer l’expérience client, prenez soin d’analyser leurs parcours et de prendre en compte leurs avis.

 

Source : Atelier.net, « FullStory trace la navigation web en temps réel », 22/07/14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre + un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>