Ces réseaux sociaux peu utilisés et pourtant bénéfiques au e-commerce

Imprimer

Instagram®, Pinterest®, Vine®, Snapchat® : vous les connaissez mais ne comprenez toujours pas l’intérêt pour votre site e-commerce ? Explications (Toutes les statistiques de cet article sont issues du SlideShare « Tendances social media 2014 » par l’agence Vansken, réalisé en 2013)

Il est temps de soigner l’image de marque de votre site e-commerce

Le point commun entre Pinterest®, Instagram®, Vine® ou Snapchat® ? Il s’agit de réseaux sociaux sur lesquels l’image est reine. Et cela s’avère être une bonne chose pour plusieurs raisons :

  • l’image est facile à comprendre
  • simple à partager
  • a un fort potentiel viral
  • autrement dit, l’image est accessible à tous

RESEAUX_SOCIAUX_PEU_UTILISES_MAIS_BENEFIQUES-482803865(7)

Sur ce genre de réseau social, inutile d’attirer votre communauté sur votre site e-commerce par des slogans commerciaux alléchants ou par des promotions. Au contraire, cela risque d’effrayer votre communauté. Votre rôle est ici de partager votre vision de la marque, de mettre en scène vos produits et votre histoire… et de tout simplement donner envie à votre communauté de visiter votre site e-commerce en misant tout sur le visuel de vos produits. Les utilisateurs ne vont pas simplement sur Instagram® ou Pinterest® : ils s’y baladent, flânent, cherchent à découvrir les dernières nouveautés visuelles. Autrement dit, ce sont des outils de lèche-vitrine disponibles 24 h /24, 7 jours / 7.

Il s’agit de formidables plateformes pour diffuser votre image de marque auprès de 150 millions d’utilisateurs pour Instagram® dans le monde, 40 millions pour Vine®, 20 millions pour Pinterest® et 8 millions pour Snapchat®*. Autrement dit, pour la diffuser auprès d’une large communauté. A titre informatif, sachez que Pinterest® est le 3ème réseau social* qui génère le plus de conversions sur les sites e-commerce. Et ce, juste avec des images.

Jouez avec la viralité

Au-delà de l’aspect visuel, ces nouveaux réseaux sociaux attisent le caractère joueur et en quête de divertissement des utilisateurs. Le principe même de Snapchat® ou Vine® repose sur le caractère éphémère des échanges. Et c’est justement cela que recherchent et apprécient les utilisateurs sur ces plateformes.

Encore une fois, cela s’avère être une bonne chose pour vous, e-commerçant. Pourquoi ?
Il vous permet de recruter de nombreux et nouveaux utilisateurs en lançant de simples opérations de teasing ou encore des jeux éphémères. De nombreuses marques s’y sont déjà essayées, avec succès. Une compagnie aérienne a, par exemple, récemment créé le buzz avec un jeu lancé sur Snapchat®. Le principe ? La marque envoyait à ses contacts des photos de villes prises du ciel, et le premier contact à répondre gagnait un billet d’avion pour cette destination. Un jeu à la fois attirant et amusant pour les nombreux utilisateurs en quête de divertissement.

*Statistiques issues du SlideShare « Tendances social media 2014 » par l’agence Vansken, réalisé en 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit + deux =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

La relation client à l’heure du digital Actualité Franfinance

La relation client à l’heure du digital

20 mars 201745 vue(s)

A l’heure actuelle, le consommateur est devenu ultra-connecté. Exigeant, il attend d’une marque qu’elle soit accessible 24h sur 24 avec [...]

->
Les différents profils consommateurs Actualité Franfinance

Les différents profils consommateurs

17 mars 201751 vue(s)

Parmi les consommateurs qui achètent sur internet, ContactSquare, spécialiste de l’analyse et de l’optimisation des parcours clients web et mobile, [...]

->