Pourquoi votre e-commerce est-il plus efficace s’il est responsive ?

Imprimer

Le responsive design (site web adaptatif) devient aujourd’hui crucial avec les mises à jour de l’algorithme de Google. En effet, le tout puissant moteur de recherche pourrait bien vous sanctionner en l’absence de cette optimisation ergonomique. Pour ceux qui ne le savent pas, celle-ci permet à un site de s’adapter à toutes les dimensions d’écran existantes.

Oubliez le site mobile, passez au site responsive.

Google a établi plusieurs règles incontournables en matière de SEO*, la première étant de ne jamais faire de duplication de contenus. Son algorithme traque le contenu que l’on retrouve tout simplement deux fois au sein d’un même site. Le site mobile est une version « miroir» de votre site original, il cause donc des problèmes de duplication. De même que la notoriété aux yeux de Google, qui se mesure via ce qu’on appelle le Page Rank, peut être dissoute entre le site mobile et le site original. Vous risquez donc de perdre petit à petit des positions.

Les chiffres du m-commerce en progression

L’indice iCM****, qui mesure les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes numériques, sites mobiles et applications hors téléchargements d’applications et hors ventes sur les places de marchés) a progressé de 52% au second trimestre 2014 par rapport au second trimestre 2013. Mobiles et tablettes (sites mobiles et applications) génèrent 14% des ventes du panel iCM (10% au second trimestre 2013). Sachez par ailleurs que 4,6 millions de français avaient déjà acheté sur leur mobile en 2012. Une autre bonne raison donc de ne pas passer à côté du responsive.

Le responsive design améliore l’expérience de navigation hors ligne de vos utilisateurs

Aujourd’hui, l’ensemble des appareils mobiles (tablettes, smartphones) sont capables d’accueillir les fonctionnalités de navigation hors ligne de l’HTML 5[lien lexique lorsqu’il sera publié]. Le responsive web design permet aux propriétaires des sites web d’offrir un contenu de grande qualité à leurs publics sur tous les supports. D’autant que les lettres d’information informatiques et le contenu des applications web hybrides HTML5 vont être consommés de plus en plus de manière mobile, sans connexion internet.

Moins coûteux qu’une application

Le développement d’une application est un coût non négligeable (cf notre article « Développer son application : quels sont les OS les plus performants ? [lien article lorsqu’il sera publié] »). Basculer son site vers une version en responsive design reste la solution la moins coûteuse. Renseignez-vous auprès d’une agence spécialisée.

En 2013, seulement 9% des sites internet étaient optimisés pour les supports mobiles.

*Search Engine Optimization : travail sur le contenu du site, les liens internes, entrants et sortants, afin de remonter dans les moteurs de recherche et des requêtes données

*Indice Commerce Mobile calculé par la FEVAD : chiffre d’affaires réalisé directement par l’entreprise sur smartphones et tablettes numériques dans le cadre des sites mobiles et applications (hors téléchargements d’applications).

Sources :

www.emencia.com : « Sept avantages commerciaux du responsive web design » 08/10/2013

www.sebastien-billard.fr : « Comment le responsive design peut pénaliser votre SEO » 19/11/2013

www.apogee-web.com : « Pourquoi posséder un site web responsibe web design » 04/07/2014

www.fevad.com : Communiqué de presse du 23 septembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq − = trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>