Noël, une période clé pour les e-commerçants

Imprimer

Pour bon nombre de sites marchands, Noël est une des périodes les plus importantes, si ce n’est la plus importante pour faire gonfler le chiffre d’affaires. Comment va se comporter le marché du e-commerce en ces périodes de fêtes ? Et comment rendre vos opérations de Noël efficaces ? Réponse…

Les estimations de la FEVAD

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance communique ses estimations pour les fêtes de fin d’année. Les Français auraient déjà dépensé sur le web 40 milliards d’euros tout au long de l’année. Selon elle, ils devraient en dépenser 11 milliards rien que pour les fêtes, soit une hausse de 10% des ventes sur internet pour cette fin d’année 2014. En cause, l’arrivée en continu de nouveaux cyberacheteurs. En effet, selon Médiamétrie, leur nombre aurait augmenté de 7% par rapport à 2013. La fréquence d’achat en ligne a également pris 9% sur les 9 premiers mois de cette année. Enfin, le nombre de sites marchands continue également de progresser, pour une offre toujours plus pléthorique, on en enregistrait 17% de plus fin septembre.

De nouvelles habitudes d’achat.

Noël est peut-être l’occasion de passer votre site en Full responsive (pour que le site s’adapte à des appareils mobiles comme la tablette ou le smartphone) Il s’agit là d’un investissent rentable  puisque, pour l’anecdote, les ventes sur mobile et sur tablette ont progressé de 52% cette année. C’est en somme, un bon moyen de fournir une expérience de navigation adaptée à vos clients et de capter les acheteurs sur mobiles et tablettes.

Bien préparer son e-commerce pour noël

Selon un communiqué de presse de la FEVAD datant du 20 novembre 2013, 73% des internautes comptent faire leurs achats entre le 15 novembre et le 15 décembre. C’est sur cette période que tout se joue ! Dès le 15 novembre, activez vos campagnes publicitaires et envoyez votre premier mailing promotionnel de Noël. Dès le premier décembre, vous pouvez afficher votre compte à rebours, à la manière d’un calendrier de l’avant. N’oubliez pas de communiquer la date butoir de livraison auprès de vos clients afin que les produits commandés soient à temps. Dans le cas contraire, le risque d’insatisfaction, de plaintes et de remarques négatives est important. Après le jour J, tout n’est pas terminé, il y a aussi les retardataires et les étrennes, pensez à les relancer !

Les solutions de paiement en plusieurs fois

En cette période, le porte monnaie des consommateurs est mis à rude épreuve. Impôts, taxes, cadeaux de Noël, repas de fêtes. Pour faciliter leur décision d’achat et leur permettre de gérer leur budget différemment, pensez à mettre en avant vos modules de paiement en plusieurs fois !

Vous le savez sans doute déjà, Noël est l’évènement de l’année sur lequel vous devez miser pour votre e-commerce, alors mettez toutes les chances de votre côté !

Sources :

www.responsive-mind.fr : « Passez un joyeux noël » 22/10/2014

www.journaldunet.com : « E-commerce : la Fevad attend une hausse des ventes de 10% à Noël » 18/11/2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ cinq = onze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>