L’ouverture des Twitter ads par Twitter businness

Imprimer

Nous connaissions déjà les Facebook ads, ces publicités que  vous retrouviez à l’origine dans la colonne de gauche sur la page d’accueil. Voilà déjà quelques années que le géant bleu a perfectionné son système publicitaire, notamment en injectant directement des publicités dans votre fil d’actualité, sous différentes formes. Un peu à la traine, Twitter s’est également lancé dans le domaine en juillet dernier en France, après avoir sorti une version bêta* un peu plus tôt cette année. Comment cela fonctionne-t-il ?

Twitter for business (littéralement pour les entreprises)

Twitter™ fait partie des 11 réseaux sociaux les plus influents avec  241 millions d’utilisateurs actifs par mois selon un article mis à jour le 13 octobre dernier du blogdumoderateur.com. Un potentiel indéniable pour votre entreprise donc. Twitter for business est une page dédiée exclusivement aux entreprises, marques ou personnalités souhaitant générer des publicités avec leur compte.  On y retrouve des informations sur les types de publicité, les statistiques, ou encore la tarification. Il vous suffit de vous inscrire et de vous laisser guider.

Les types de Twitter™  ads (publicités)

La diversité des « Twitter ads » est moindre  lorsqu’on les compare à Facebook.™ Elles sont cependant tout à fait pertinentes.  En premier lieu, vous avez la possibilité d’opter pour le compte sponsorisé, que Twitter vend comme un moyen rapide de gagner des followers**. La publicité apparait alors dans le bloc de suggestion de comptes à gauche. Selon le réseau social, il permet d’atteindre les amis de vos followers, porteurs des mêmes affinités et tout à fait enclins à aimer votre entreprise et le contenu que vous proposez.

Dans la famille des Twitter ads, il y a aussi les « tweets sponsorisés ». A la manière de Facebook™, ceux-ci  viennent s’immiscer dans le fil d’actualité des abonnés ciblés. Ils permettent d’atteindre vos abonnés actuels plus ceux qui ne le sont pas, mais qui correspondent à votre ciblage.

Enfin les « Tendances sponsorisées », une spécificité Twitter™, sont elles aussi intéressantes d’un point de vue exposition et relais. Ce type de publicité sponsorisée permet de définir vos propres tendances et de passer en tête de liste sur le très convoité « Twitter Trends (tendances) », l’espace dédié aux hashtags*** et mots clés les plus relayés sur la Toile.

Comment s’effectue le ciblage Twitter ads ?

  • Des mots-clés présents sur le fil d’actualité
  • Des centres d’intérêt
  • De la position géographique
  • Le sexe de l’utilisateur
  • La similarité aux abonnés existants
  • Appareil utilisé (mobile ou fixe)
  • Résultats de recherche par mots-clés

Un ciblage donc très similaire à celui de Facebook™, si ce n’est que Twitter™ attache une importance toute particulière aux mots clés. Les inventeurs du célèbre hashatag popularisé partout ont d’ailleurs toujours eu un temps d’avance sur le sujet.

La tarification des Twitter ads

Une nouvelle fois, de la même façon que Facebook™, il vous faut définir un budget. Votre campagne s’arrête donc lorsque la somme que vous avez allouée est épuisée. La différence notable avec son concurrent repose sur un système d’enchères, sur lequel vous définissez un montant maximum à dépenser. Twitter™ accompagne ce système de conseil en temps réel pour vous permettent d’optimiser un maximum votre campagne. Vous pouvez donc payer moins que la somme maximale prévue, dans la mesure où l’enchère ne s’effectue jamais au-delà d’un centime. A tout moment votre budget initial peut être ajusté. Les enchères ont un prix plancher de $0,50 soit 0,39€ et le plafond est de $2,50 soit 1,95€.

*version d’essai

**Littéralement, les « suiveurs », nom que le réseau social a donné aux abonnés

***mots clé précédé d’un # qui permet de faire ressortir des tendances et référencer des tweets sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + neuf =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>