L’engagement des cyberacheteurs au premier semestre

Imprimer

La première étude du genre est sortie en Mars dernier ! Menée par la FEVAD et OPINIONWAY, elle fait état de l’intensité de la relation qui lie le client au site e-commerce. Grâce à cette étude, vous allez pouvoir comprendre les conditions qui poussent l’engagement d’un client vis-à vis de son e-commerçant et peut-être développer une nouvelle approche stratégique.

Engagements_premier_semestre-492299599

Les résultats :

Par secteurs

23% des clients sont considérés comme des clients engagés, les deux organismes nuancent tout de même ce résultat puisque ce chiffre varie selon le secteur d’activité. Pour résumé voici quelques exemples de chiffres par secteurs :

Beauté / santé 33%
Produits culturels 27%
Jeux / Jouets / Alimentation 25%
Secteur bancaire 14%
Luxe 35%

 

Par sites

Même variabilité selon les sites internet, en effet l’étude démontre que le taux d’engagement peut aller de 9% à 41%. Voici les sites qui atteignent les premières marches du podium :

  1. Yves Rocher
  2. Amazon
  3. Priceminister

Pourquoi est-ce important d’avoir un fort taux d’engagement ?

Un client dit « engagé» est un potentiel ambassadeur hors pair de la marque. L’étude révèle que 59% des clients engagés sont enclins à vanter les mérites du site auprès de leur proches contre seulement 7% chez les non engagés. Cela influe forcément sur la fidélité qui s’avère deux fois supérieure, d’ailleurs 44% des clients fidèles sont prêt à reporter leur achat si le produit n’est pas disponible sur l’e-shop en question.

L’étude s’avère bien détaillée et affirme que ces utilisateurs engagés s’avèrent plutôt être des femmes avec des revenus plus faibles et plutôt provinciales.

Quels sont les 3 principaux leviers d’engagement selon l’étude de la FEVAD et OPINIONWAY ?

  1. L’image du site et la qualité de la notoriété, et l’image prix
  2. Le respect des engagements (livraison, conformité)
  3. L’expérience client (l’offre, le prix)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − six =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

La relation client à l’heure du digital Actualité Franfinance

La relation client à l’heure du digital

20 mars 201745 vue(s)

A l’heure actuelle, le consommateur est devenu ultra-connecté. Exigeant, il attend d’une marque qu’elle soit accessible 24h sur 24 avec [...]

->
Les différents profils consommateurs Actualité Franfinance

Les différents profils consommateurs

17 mars 201751 vue(s)

Parmi les consommateurs qui achètent sur internet, ContactSquare, spécialiste de l’analyse et de l’optimisation des parcours clients web et mobile, [...]

->