Le paiement mobile : un mythe devenu réalité

Imprimer

Payer avec son mobile ne relève plus du mythe ! Il est dorénavant possible de payer avec son mobile sur internet et en magasin.

Qu’est-ce que le paiement mobile ?

Le paiement mobile représente la transaction de paiement effectuée avec son mobile et débitée directement sur une carte bancaire référencée, sur la facture téléphonique ou sur un portefeuille électronique associé.

Il existe 3 catégories de paiement par mobile : le paiement à distance, le paiement de proximité et le transfert d’argent de mobile à mobile.

Le paiement à distance

Le paiement à distance représente tous les paiements faits à partir de son mobile sur un site e-commerce ou à travers l’achat d’applications. On retrouve également le paiement à distance depuis l’apparition des sites de services aux particuliers et de particuliers à particuliers (covoiturage, location entre particuliers ou encore petites annonces).

Le paiement de proximité

Le paiement de proximité ou paiement sans contact est un système qui se développe de plus en plus. Il est possible de payer avec son mobile, si ce dernier est équipé de la technologie CCP (communication en champ proche), sans avoir à sortir sa carte bancaire. Les cartes bancaires possédant également ce système peuvent utiliser le paiement sans contact. Il n’y a plus besoin d’insérer sa carte dans la machine et rentrer son code. Avec le paiement de proximité, il suffit de poser ou de passer sa carte ou son mobile à proximité de la machine de paiement, vous avez ainsi l’assurance d’avoir un paiement sécurisé et rapide.

Le transfert d’argent de mobile à mobile

Ce système est surtout développé dans les pays émergents où la plupart des personnes n’ont pas de compte bancaire. On trouve le transfert d’argent par mobile surtout en Amérique du Sud et en Afrique du Sud.

Ces pays sont les principaux utilisateurs du transfert d’argent entre particuliers. De nombreux opérateurs téléphoniques proposent des portefeuilles électroniques qui permettent des transferts d’argent ou encore le paiement de factures, tout ceci depuis son mobile. Ce système arrive doucement en France.

Le paiement mobile est une véritable révolution, ce nouveau moyen de paiement permet une plus grande facilité et une plus grande rapidité de paiement. De plus en plus de personnes se mettent à payer avec leur mobile, que ce soit sur internet ou en magasin. Si vous souhaitez que les mobinautes achètent depuis leur mobile sur votre site e-commerce, assurez-vous d’avoir un site e-commerce adaptable sur mobile ainsi que le paiement sécurisé et pourquoi pas offrir à vos clients la possibilité de payer en 4 fois.

Sources :

http://fr.wikipedia.org/ « le paiement mobile »

http://www.zdnet.fr/ « paiement mobile »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − = quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>