La stratégie POE (Paid Owned Earned) dans les réseaux sociaux

Imprimer

Dans une aire de digitalisation massive et d’une montée en puissance des réseaux sociaux, les marques sont largement exposées aux yeux des consommateurs. Les stratégies média et marketing doivent donc être optimisées de sorte à prendre en compte cette nouvelle donne, aujourd’hui incontournable.

Mais qu’est-ce que la stratégie POE ?

La stratégie éditoriale POE s’appuie sur trois types de média : littéralement « Paid, Owned & Earned media ». On parle encore de médias payés, médias propres et médias gagnés.

Le Paid media (Médias Payés)

Pour faire simple, il s’agit de visibilité achetée, bref de publicité. Cette publicité passe aussi bien par l’affichage, la presse que la diffusion TV.

Le Owned media (Médias Propres)

Il s’agit des médias contrôlés par la marque. On y distingue les médias partiellement contrôlés avec les réseaux sociaux par exemple et les médias entièrement contrôlés. Il s’agit ici des sites internet, des applications, des newsletters…

Le Earned media (Médias Gagnés)

Pour ce dernier média on parle plutôt de visibilité obtenue. Celle-ci est spontanée et vient d’un engagement de la part de tiers. Elle est liée aux émotions et peut donc être néfaste, ou au contraire très favorable à la marque. La diffusion de ce média passe par les articles sur les blogs, les commentaires, les forums…

 

Et cette stratégie dans les réseaux sociaux, ça donne quoi ?

Cette fameuse stratégie POE tend à gagner du terrain dans les réseaux sociaux car le bruit fait par ces réseaux s’intensifie toujours plus.

Grâce aux réseaux sociaux, vous aurez une multitude d’informations vous permettant d’effectuer une veille concurrentielle dans le but de vous positionner par rapport à vos concurrents et donc de vous fixer des objectifs de développement. Ces objectifs pouvant être soit d’acquérir de la notoriété soit de recueillir de nouveaux clients.

Avec la stratégie Paid Media, vous pouvez « bombarder » vos prospects de messages publicitaires, d’articles et d’annonces permettant à la marque de travailler sur les deux leviers étant l’acquisition et la notoriété. Bien que cette stratégie soit efficace, il ne faut pas oublier qu’elle a un coût significatif.

Le Owned Media sur les réseaux sociaux consiste à créer du contenu dans le but de créer une communauté autour de la marque. Contrairement aux idées reçues, le Owned Media n’est pas gratuit car le temps investi pour créer le contenu et construire une communauté de fans est important et comme le dit le dicton « le temps c’est de l’argent ».

Le troisième média, qui est le Earned Media, rassemble globalement les effets des deux premiers médias : il s’agit des retombées de la communauté. Elles passent par des posts, des reposts, des commentaires mais aussi de l’acquisition de nouveaux clients. Ce troisième média offre des points de départ pour les deux premiers médias dans le but d’alimenter toujours plus votre communauté de fans autour de votre marque.

Bien utilisée, cette stratégie éditoriale POE a un impact non négligeable sur la notoriété et le chiffre d’affaires de votre marque. En amont, sur votre site internet, il faudra donc permettre à vos clients d’acheter en toute liberté, en proposant des services efficaces tels que le paiement sécurisé mais aussi la possibilité d’effectuer un paiement en plusieurs fois.

Grâce à ces moyens simples et efficaces, vous pourrez augmenter le panier moyen de vos clients mais aussi fidéliser et élargir votre clientèle.

 

Sources :

http://www.ecrirepourleweb.com/poe-votre-strategie-editoriale-a-l-ere-du-multicanal/

http://www.webmarketing-com.com/2014/11/18/33584-astuces-creer-strategie-paid-owned-earned-media-poe-les-reseaux-sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>