E-commerce et Noël : une check list pour bien préparer son e-shop

Imprimer

Noël est une occasion toute particulière pour repenser le style de votre boutique e-commerce. A cette période de l’année, de nombreux internautes se rendront certainement sur votre site et s’attendront à dénicher de bonnes affaires. En effet, vos concurrents proposeront sûrement des offres spéciales pour les fêtes de fin d’année. Alors suivez notre check list pour vous aiguiller dans vos démarches, ou simplement pour être sûr de ne rien avoir oublié.

1)      Changer la décoration de votre site

Noël est la période idéale pour changer le style de décoration de votre e-shop et ceci sans que vos clients ne soient perturbés. Alors sautez sur l’occasion et mettez votre boutique dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Pour planter le décor, n’hésitez pas à utiliser des symboles forts tels que la neige, le Père-Noël, les guirlandes etc. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans une grande métamorphose de votre site, modifiez simplement la page d’accueil, et éventuellement vos boutons d’appel à l’action. Si en revanche vous disposez de plus de temps et d’un budget plus conséquent, vous pouvez vous permettre d’aller jusqu’à changer vos pages de catégories. Par contre, il n’est pas judicieux de trop décorer certaines pages, comme celles concernant le paiement sécurisé ou encore les mentions légales. Les internautes risqueraient d’interpréter ces changements comme un manque de sérieux.

2)      Changer la décoration aussi sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent la suite de votre boutique en ligne. Ils se doivent donc d’être dans la même ambiance que cette dernière. Ne craignez pas là non plus de tout de suite tomber dans le kitch : les réseaux sociaux sont l’outil idéal pour donner à votre marque un style sympathique et détendu. A Noël sur les réseaux sociaux, tout (ou presque) est permis !

3)      Adaptez le style de vos campagnes

Vos campagnes de communication aussi méritent de porter les couleurs de Noël. Créez-en des spéciales pour Noël et essayez de provoquer chez vos lecteurs un sentiment d’urgence. Faites leur penser que s’ils n’achètent pas tout de suite, une autre offre équivalente ne se représentera pas.

4)      Donnez des idées à vos visiteurs

Pour Noël, rendez service à vos lecteurs en écrivant des articles plein de conseils. A partir de vos produits, proposez des idées cadeaux et des associations de produits. Vos clients seront satisfaits des conseils et vous augmenterez par la même occasion vos ventes !

5)      Réservez-leur des offres spéciales

Comme mentionné précédemment, préparez des offres « spécial Noël ». Incitez vos clients à l’achat en faisant vivre la magie de Noël à travers les promotions que vous leurs accordez. Prévoyez que vos clients n’auront sûrement pas que vos produits à acheter, et que par conséquent leur budget risque d’être restreint. Profitez-en pour vous démarquer de vos concurrents et satisfaire vos acheteurs en leur proposant un paiement en plusieurs fois.

6)      Tenez vos engagements

Le plus important en somme, ce n’est peut-être pas de faire des promotions et une décoration adaptée, mais bien de tenir les promesses et engagements que vous avez pris envers vos clients. Par exemple, n’annoncez pas une livraison assurée pour le 25 décembre si vous n’êtes pas sûr de pouvoir la réaliser.

La période des fêtes de fin d’année représente donc une occasion en or d’augmenter simplement votre chiffre d’affaires. N’attendez plus pour commencer la métamorphose de votre site e-commerce !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ six = quatorze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>