E-commerçants : les couleurs de votre site influent sur votre taux de conversion

Imprimer

Pour rendre votre site e-commerce attrayant, vous avez surement déjà essayé de proposer un contenu de qualité, d’animer votre site par des images et des bannières. Mais savez-vous que les couleurs présentes sur vos pages peuvent avoir une influence sur le taux de conversion ? Décryptage…

Le constat

Une étude menée par le blog Kissmetrics et rapportée par le site btobmarketers.fr a mis en avant certains constats concernant le pouvoir des couleurs sur le web. Parmi ces résultats :

- 92,6% de personnes ayant déclaré que dans leur décision d’achat, le critère visuel arrive en première position

- Notre jugement sur un produit se construit en moins de 90 secondes

- Le critère de la couleur joue à 90% dans le choix d’un produit

- Sur trois personnes, deux déclarent qu’ils n’achèteraient pas un produit dont la couleur ne leur plaît pas

- Enfin, entre une publicité en noir et blanc et une en couleur, dans les magasines, celle en couleur aurait 26% de chances supplémentaires d’être visionnée.

Explication du phénomène

Les couleurs agiraient sur une partie de notre cerveau responsable de l’attirance envers un produit. L’étude a montré que selon le sexe de la personne, les couleurs préférées étaient différentes. Pour une femme on peut citer comme couleurs favorites le bleu, le violet et le vert ; pour les hommes le bleu, le vert et le noir. En revanche, pour les couleurs les moins appréciées, chez les femmes on retrouve le orange, le marron et le gris ; chez les hommes le marron, le orange ainsi que le violet.

L’ajout de couleurs dans votre stratégie d’attractivité

Afin d’améliorer votre taux de conversion, vous pouvez donc réaliser des tests afin de déterminer les couleurs les plus efficaces pour capter l’attention de vos clients et les inciter à l’achat. Mais les couleurs ne sont pas le seul point d’optimisation à prendre en compte. Il est également recommandé de rassurer vos internautes avec des éléments de réassurance : vos coordonnées, un module de paiement sécurisé, un lien pour le SAV… Tout est bon pour rassurer vos clients. Pensez également à remplir vos fiches produit de manière détaillée pour que vos internautes puissent avoir le maximum d’informations.

Pour développer les performances de votre site e-commerce, vous pouvez donc jouer sur plusieurs leviers de manière complémentaire. Afin de mettre d’avantage en confiance vos clients, pourquoi ne pas leur proposer un paiement en plusieurs fois ? Nous pouvons vous proposer des modules spécialement adaptés aux besoins des e-commerçants.

Source : http://www.btobmarketers.fr/ecommerce/e-commerce-comment-les-couleurs-affectent-les-conversions/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ quatre = huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>