E-commerçants : connaissez-vous le timing parfait pour vos publications sur les réseaux sociaux

Imprimer

Les réseaux sociaux sont en quelque sorte devenus indispensables pour vous, commerçants ou e-commerçants. Cela permet d’augmenter votre visibilité et booster votre business. Mais pour que cela fonctionne, il faut adopter quelques règles concernant les réseaux sociaux. Par exemple, quand poster une publication ? Sous quelle forme ? Il faut savoir également que les réseaux sociaux se diversifiant de plus en plus, les heures et les formats seront différents d’un réseau à un autre ! Vous n’allez, par exemple, pas publier de la même manière sur Facebook et sur Google +.

Passons en revue les principaux réseaux sociaux :

Facebook : c’est l’un des plus importants et des plus peuplés réseaux sociaux. Vous pouvez poster 1 à 2 messages par jour, pas plus, pour ne pas saturer le fil d’actualité de vos abonnés. Ces messages devront être courts et percutants. Pour que votre publication reçoive le plus de « j’aime » et soit partagée au maximum, il semblerait que les infographies, les images et les tests soient ce que les internautes préfèrent.

La période idéale pour poster est bien entendu la semaine, évitez le week-end où la réceptivité des internautes n’est pas vraiment présente. Les heures de publication idéales sont entre 6h et 8h du matin, avant que les gens ne partent travailler ou étudier. Entre 12h et 16h durant la pause déjeuner. Et pour finir entre 18h et 22h juste après le travail ou les études. Un pic d’activité est constaté le mercredi aux alentours de 15h !

Twitter : C’est le réseau social qui se développe de plus en plus ces dernières années. Contrairement à Facebook, son pic d’activité est le vendredi et le week-end vers 10h et vers 15h. Pensez à utiliser 1 ou 2 hashtags (#) lorsque vous postez un message.

Google + : Les chiffres pour Google + sont assez rares mais pensez à publier vos articles durant les heures où les internautes sont les plus réceptifs : le matin avant le départ au travail et le soir à leur retour. Il est toujours important de bien identifier qui sont nos abonnés pour ensuite travailler le message qu’on leur proposera.

Se positionner sur les réseaux sociaux, comme cité précédemment, représente un réel avantage pour une entreprise. C’est l’occasion de mettre en avant ses produits et ses services et les facilités de paiement que l’on propose. Mettre en avant le paiement sécurisé ou encore la possibilité de paiement en 4 fois sera un réel atout pour votre entreprise et le succès de vos affaires.

Sources :

http://www.btobmarketers.fr/  « Quand publier sur les réseaux sociaux » 21/01/2015

http://www.marketing-professionnel.fr/ « Réseaux sociaux : l’importance du jour de publication » 17/01/2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ quatre = cinq

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>