Cross canal : comment rationaliser les paiements ?

Imprimer
Aujourd’hui, les habitudes de consommation ont bien évolué, surtout sur Internet. Tantôt nomade, tantôt sédentaire, le cyber-acheteur doit pouvoir faire ses achats où il veut et quand il veut mais surtout, pouvoir régler sa commande comme il l’entend. Dans ce cas, comment rationaliser les paiements en cross canal ?

Le cross canal : de quoi s’agit-il ?

On entend par « cross canal » le fait qu’un cyber-acheteur passe par plusieurs canaux pour faire son shopping. De ce fait, les commerçants évoluent et viennent à proposer différents canaux de ventes pour s’adapter à la clientèle. Parmi les canaux de vente courants, on trouve :

  • Le web desktop (ordinateur de bureau ou ordinateur portable)
  • Le web mobile (tablettes, smartphones)
  • La VAD (Vente à distance)
  • Les drives
  • Les commerces physiques (boutiques traditionnelles)
  • Les places de marché (Sites multimarques)

Le cross canal sur le web est celui qui évolue le plus souvent et le plus rapidement. Les e-commerçants l’ont bien compris, ils doivent s’adapter et proposer des solutions de paiement en ligne adaptées aux différents canaux par lesquels passent les internautes pour faire leurs achats.

LCD Touch Screen Tablet with USA Map

Comment rationaliser les paiements en cross canal web ?

 Selon la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), les plus grands sites e-commerces réalisent près de 20 % de leurs ventes via mobile, souvent en multicanal. La plupart des sites e-commerce ne font pas forcément attention à l’endroit d’où proviennent les paiements et souvent, ils ne savent même pas que l’internaute paye depuis son mobile ! Voilà pourquoi il faut créer un site e-commerce en Responsive Design (adapté aux différents supports) et proposer des solutions de paiement en ligne adaptées aux besoins actuels du consommateur.

Parmi ces solutions de paiement en ligne, le paiement en ligne sécurisé 3D Secure et le paiement en plusieurs fois avec Sprint Secure et 3XWEB de Franfinance

Dans tous les cas, pensez à proposer à l’internaute la possibilité d’enregistrer ses coordonnées bancaires en toute sécurité sur votre site marchand. Ce qui sera bien utile pour lui éviter de sortir sa carte bancaire dans un lieu public parce qu’il souhaite payer un achat depuis son mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq − = null

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>