Conseils pour réussir son e-commerce à Noël

Imprimer

L’année dernière, 61% des français on eu recours au web pour faire leurs emplettes de Noël. Il est donc important de miser sur cet évènement annuel pour booster vos ventes et donc votre chiffre d’affaires. Voici quelques conseils qui devraient vous permettre d’aborder cette période avec sérénité.

Conseil numéro 1 : choisissez un slogan de Noël, un fil rouge.

Positionnez-vous, choisissez quelle va être votre direction jusqu’au jour j du type. Un slogan du type « un Noël à prix cadeau », etc. C’est à partir de cet axe que vous pourrez articuler votre plan de communication, vos relais (newsletter, réseaux sociaux, etc.) et définir votre offre et vos tarifs.

Conseil numéro 2 : adaptez votre boutique

Habillez votre site aux couleurs de fêtes de fin d’année et personnalisez vos réseaux sociaux de la même façon afin de garder une belle homogénéité. Vous pouvez également prévoir une catégorie dédiée aux cadeaux de Noël. Enfin n’oubliez pas d’adapter vos bannières et vos diaporamas pour orienter les internautes sur votre offre du moment.

Conseil numéro 3 : réassurances

N’oubliez pas de rassurer vos clients quant aux délais de livraison et surtout de les prévenir de la date butoir pour recevoir leurs commandes le jour j. Incitez-les tout de même à commander le plus tôt possible pour éviter tout désagrément.

Pensez également à faire l’éloge de votre service client et de mettre en avant sa réactivité et sa disponibilité. Pour cela mettez en exergue vos coordonnées par exemple.

Conseil numéro 4 : les promotions spéciales.

Celles-ci sont toujours les bienvenues, surtout en période des fêtes, où le budget des français s’avère réduit. Offrez la livraison, allongez les délais de retour pour laisser le temps aux clients de retourner leurs produits tranquillement après les fêtes. Le petit plus ? L’emballage cadeau, pour vos clients les plus pressés.

Conseil numéro 5 : optimisez les performances

Diminuez absolument le temps de chargement des pages. Pensez aussi au site web adaptif ou responsive web design en anglais (l’ergonomie du site doit s’adapter à la tablette et au mobile). En effet, de Noël 2012 à Noël 2013 l’achat de cadeaux sur tablette ou smartphone a doublé !

Conseil numéro 6 : bien gérer vos stocks

Faites une estimation de la quantité d’articles dont vous allez avoir besoin en étudiant les vente de l’année passée ou de concurrents à l’activité similaire. Assurez-vous de la disponibilité de vos best-sellers. Augmentez le niveau de stocks à partir duquel vous êtes alerté pour effectuer un réapprovisionnement dans les temps.

Conseil numéro 7 : fidélisez vos meilleurs clients

Offrez à vos bons clients leur petit « cadeau de Noël », notamment le bon de réduction, qui est toujours bienvenu. Celui-ci n’en sera que plus satisfait.

Conseil numéro 8 : Mettez en avant vos facilités de paiement !

En cette période, la possibilité de régler ses achats en plusieurs fois devrait être une aubaine pour vos clients. Proposez-leur une solution de paiement en plusieurs fois claire et sécurisée et augmentez par la même occasion votre chiffre d’affaires et votre panier moyen !

Sources :

www.wizishop.com : « 9 conseils pour réussir vos ventes de Noël en ligne » 23/10/2014

www.capitaine-commerce.com : « 8 semaines pour réussir Noël : conseils pour booster vos ventes » 13/11/2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ six = dix

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>