Classement des sites préférés des français

Imprimer

L’institut Harris Interactive a révélé fin février son classement des sites préférés des français. Découvrez à travers 9 catégories quels sites se distinguent, et inspirez-vous sans complexe de l’ergonomie et des stratégies de ces sites qui ont beaucoup à nous apprendre en terme de visibilité, de popularité et de relation de confiance avec les internautes.

Comment a été réalisée cette étude ?

L’étude fut réalisée selon un comptage de votes effectués par les visiteurs réguliers de chacun des sites des 9 catégories. En tout, un panel de pas moins de 18 176 pour la catégorie ayant obtenu le plus de votants et 5 701 pour la catégorie ayant obtenu le moins de votants .

Le recrutement des votants

Les votants furent recrutés en ligne,  sur site de Harris Interactive et via newsletter, au travers du dispositif de recueil de l’enquête NetObserver®. Ce dispositif s’est déroulé du 23 septembre au 15 décembre 2013. Les réponses de 30 000 individus, représentatifs de la population des internautes de 15 ans et plus résidant en France métropolitaine ont donc été recueillies  NetObserver®.

Les votes non pris en compte

Aucun répondant en provenance du site ou de la newsletter d’un partenaire appartenant à l’une des 9 catégories étudiées ne fut sollicité pour élire son site préféré dans ladite catégorie. 

Résumé des classements

Catégorie

Site Internet numéro 1

Votes

Réseaux sociaux

facebook

66,9%

Petites annonce et ventes particuliers

Leboncoin.fr

72,9%

Visionnage vidéo

YouTube.com

69,2%

Actualité et d’informations généralistes

Lemonde.fr

10,5%

Maison (décoration, bricolage, jardinage)

Leroymerlin.fr

14,6%

Sport

Lequipe.fr

27,5%

Famille (parents, grossesse, santé…)

Doctissimo.fr

25,4%

Jeux Vidéo

Jeuxvideo.com

40,4%

Auto-Moto

Leboncoin.fr

13,1%

Sans grande surprise  facebook, s’offre une belle longueur d’avance côté réseaux sociaux. Il écrase ses adversaires en nombre d’utilisateurs quotidien en France. Le reste des réseaux sociaux se partage les miettes du gâteau. On notera tout de même que YouTube reste devant Twitter, en seconde position, en France et que les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et LinkedIn ont intégré le top 10 avec brio. YouTube, que l’on retrouve d’ailleurs en pôle position côté visionnage vidéo, loin devant ses concurrents Dailymotion et autres Allociné…etc. Mais ce classement offre son lot de surprises, puisque les sites de replay des grandes chaînes télévisées, font partie du classement aussi ! Notamment 6play, qui est numéro 4 dans les suffrages. Quant à  Leboncoin.fr , il est sans conteste un des sites préférés des français, on le retrouve en tête de deux catégories. Il continue d’asseoir son succès et son influence. Enfin surprenant tout de même, du côté de la catégorie maison, Leroymerlin.fr est devant Ikea.com en France, mais celui-ci le talonne de très près.

Ceci est un résumé. Retrouvez la totalité des tops dix de chaque catégorie dans l’étude d’Harris Interactive et voyez à quelle place se trouve votre site préféré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>