Tous les chiffres du M-commerce en France

Imprimer

Vous êtes attirés par le M-commerce mais ne savez toujours pas si c’est un marché fait pour vous ? Voici les chiffres enregistrés sur 2013 et début 2014. De quoi peut-être vous faire changer d’avis.

2013, ou l’année de l’explosion du M-commerce

Premier chiffre à analyser concernant le M-commerce en France : 106 % de croissance entre 2013 et 2014, selon une étude réalisée par la FEVAD*. Autrement dit, l’année 2013 a véritablement connu une explosion du M-commerce qui deviendrait par ailleurs le principal levier de croissance du e-commerce en France. Un chiffre qui prouve qu’aujourd’hui les cyberacheteurs sont aussi à l’aise pour le paiement en ligne que pour le paiement sur mobile.

Au deuxième trimestre 2013, le M-commerce représentait 7 % du chiffre d’affaires total des sites e-commerce ayant optimisés leur présence sur mobile et sur tablette**, dont 5 % de chiffre d’affaires provenaient exclusivement des ventes sur mobile.

M-COMMERCE-160738105(3)

M-commerce : pour commander quoi ?

Le mobile est devenu l’un des principaux canaux pour l’achat et le paiement en ligne de billets de train, et autres produits relatifs au tourisme, ainsi que des vêtements surtout lorsqu’il est question de ventes privées.

S’il y a donc une conclusion à en tirer, ce serait que les mobinautes sont mobiles jusque dans leurs achats, liés au tourisme. Et ils sont fortement attirés par les offres promotionnelles envoyées directement sur mobile. De quoi développer encore plus les notions d’opérations cross-canal et click-and-mortar initiées en 2013.

4,2 milliards d’euros en 2014 ?

Avec de tels chiffres, l’avenir ne peut être que prometteur pour les e-commerçants présents sur mobile. Selon une étude réalisée par RetailMeNot au Royaume-Uni***, les ventes sur mobile ne s’arrêteront pas de sitôt puisque nous devrions enregistrer des ventes à hauteur de 4,2 milliards d’euros en 2014 et, ce, uniquement sur mobile. Ce qui représenterait une hausse de 106 % comparés aux 2 milliards d’euros enregistrés en 2013.

La France s’inscrit en ce sens comme le 3ème plus gros marché sur mobile en Europe, après le Royaume-Uni et l’Allemagne.

 

*Etude « Bilan du e-commerce en France : les ventes sur Internet franchissent la barre des 50 milliards d’euros en 2013 » réalisée par la FEVAD, la Fédération E-commerce et Vente A Distance, et dévoilée au cours d’une conférence de presse, le 31/01/2014.

**Etude réalisée par FEVAD et CCM Benchmark, « Le commerce électronique en France – édition 2013″, publiée en février / mars 2013

***Etude réalisée par RetailMeNot sur le commerce en ligne, depuis 2012, et ses perspectives d’avenir en Europe jusque 2015.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− quatre = null

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>