Bilan de la rentrée 2014 côté e-commerce en France

Imprimer

Selon une étude réalisée par Le journal du net*, au troisième trimestre, le secteur du e-commerce a gagné 2 points par rapport aux chiffres d’affaires de l’année dernière, affichant ainsi une croissance de 11,16% en comparaison avec les chiffres de 2013. Malgré un climat de croissance globale difficile, le e-commerce a donc encore de beaux jours devant lui. Voici un bilan de rentrée 2014 en quelques événements marquants.

Le développement des Beacons et iBeacons

Le principe du Beacon est simple : un petit boitier placé en boutique envoie sur votre téléphone une notification lorsque vous passez à un endroit précis du magasin. Ce petit système se base sur la technologie BluetoothTM pour enrichir votre expérience client en vous géo localisant lors de votre parcours shopping. Si l’iBeacon ne nécessite aucune installation sur Iphone, un Beacon aura lui besoin d’une application pour fonctionner sur Android. Déjà présente outre atlantique, cette technologie directement concurrente de la puce NFC** part à la conquête de la France. Après Darty, c’est aujourd’hui Carrefour et Auchan qui se lancent dans l’aventure. Alors si vous aussi vous souhaitez investir dans cette technologie, sautez le pas et n’hésitez pas à avoir recours à des solutions de financement afin de payer vos achats en plusieurs fois si nécessaire.

Les seniors : des cyberacheteurs de plus en plus nombreux

La grande enquête de cette rentrée 2014 e-commerce est celle réalisée par E-commerce Le magasine*** révélant que de plus en plus de séniors, définis ici comme des personnes ayant plus de 50 ans, n’hésitent pas à se mettent à l’achat en ligne. Ces cyberacheteurs bénéficient certes parfois de plus de temps que leurs enfants pour surfer sur la Toile, mais ils ne souhaitent pas moins une navigation facile, rapide et en adéquation avec leurs attentes. Il n’est plus rare de rencontrer un baby-boomer équipé d’un smartphone, ordinateur portable ou encore d’une tablette. Connectés, ils consomment tous types de produits : culturels, voyages, services… Alors prenez-les en compte dans votre stratégie marketing, en proposant par exemple des solutions de paiement e-commerce adaptées aux plus petits budgets, telles que le paiement en 3 fois.

Le salon du e-commerce à Paris

En France, cette rentrée 2014 a surtout été marquée par le salon du e-commerce qui s’est déroulé Porte de Versailles à Paris. La grande conclusion qu’il faut retenir de ce salon est que les consommateurs sont de plus en plus adeptes d’un mode de consommation omni canal. Cette évolution du comportement d’achat pose aujourd’hui la question de la cannibalisation des canaux et du rôle de la force de vente présente en magasin. Les transformations devront être propres à chaque entreprise, mais une bonne complémentarité entre les différents canaux permettra une expérience d’achat unique.

 

Un bilan de rentrée positif donc, qui laisse présager d’une fin d’année fructueuse pour le e-commerce.

* « La croissance de l’e-commerce se relève à 11% au 3ème trimestre », lejournaledunet.com (13/10/14)

** NFC : la puce « Near Field Communication » ou « Communication en champ proche » permet une communication à courte portée entre la puce et un mobile.

*** « Web : une cure de jouvence pour les seniors », E-commerce Le magasine, n°53 – septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six − un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>