Bien utiliser ses Rich Snippets

Imprimer

Les Rich Snippets, ou extraits enrichis, offrent une belle opportunité pour démarquer votre site e-commerce de la concurrence. Du moins, s’ils sont bien utilisés. Explication.

Les Rich Snippets : indispensables à votre site e-commerce ?

Les Rich Snippets, ce sont ces compléments d’information qui viennent s’ajouter au descriptif de votre site e-commerce sur la page résultat d’un moteur de recherche. Pour un produit issu d’un site e-commerce par exemple, il s’agit généralement de son prix, sa disponibilité et sa photo. Les Rich Snippets ont pour principal objectif de résumer au mieux une page web ou une page produit, avec le plus de pertinence possible, pour guider l’internaute dans ses recherches.

En quoi sont-ils pertinents pour votre site e-commerce ?
D’une part, les Rich Snippets vous permettent de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. D’autre part, ils apportent un complément d’information qui peut être décisif dans la décision d’achat de l’internaute ou, du moins, dans sa décision de cliquer. Il a été prouvé que les Rich Snippets permettent de diminuer le taux de rebond sur un site e-commerce, puisque les informations concernant le prix et la disponibilité par exemple sont données en amont, et permettent d’augmenter le taux de conversion.

RICHSNIPPET-481011085(6)

Pour une utilisation positive des Rich Snippets

Mais attention, ces Rich Snippets ne sont positifs pour votre site e-commerce que si ils sont pertinents pour l’internaute et pour les moteurs de recherche, autrement dit, que si ils sont bien renseignés. Quelques astuces pour bien les utiliser :

  • La photo d’un produit ou d’une recette par exemple est une des premières choses mises en avant par les Rich Snippets. Mais il semble indispensable que cette photo valorise le produit et soit, bien évidemment, en lien avec le sujet. Préférez donc une photo représentative, et belle !
  • Une erreur de balisage ne permet pas de faire remonter les Rich Snippets dans les descriptifs produit. Pour ne pas se tromper, il est conseillé d’utiliser des sites de référence pour la création des Rich Snippets.
  • Il est plus pertinent de sélectionner les informations à mettre en avant, et de ne pas tout afficher. Encore une fois, pour un produit sur un site e-commerce, affichez simplement son prix, sa photo ainsi que sa disponibilité.

Le plus important est que les extraits enrichis que vous renseignez soient utiles à l’internaute. Ils doivent l’aider à évaluer un produit. Soyez donc pertinents, et sincères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux + = trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>