Bien optimiser l’affichage de son site pour fidéliser ses clients

Imprimer

Vous avez créé votre site internet, vos clients sont déjà nombreux à l’utiliser régulièrement et vous vous demandez comment les convertir en clients fidèles ? C’est une excellente initiative, surtout lorsque l’on sait qu’un client coûte cinq fois moins cher à fidéliser qu’à conquérir. Et sur ce projet, un affichage optimisé de votre site internet peut grandement vous aider.

Soigner l’ergonomie des pages

La première chose à laquelle faire attention est de soigner l’ergonomie de votre site internet. Tout d’abord, l’information contenue par votre site doit être structurée. Vos menus doivent être clairs et organisés de manière à ce qu’un internaute sache rapidement vers quelle rubrique il doit se diriger en fonction de ce qu’il recherche. Pour cela, fiez-vous aux recherches les plus fréquemment réalisées par les internautes avant d’arriver sur votre site. Ensuite, vos pages doivent être simples et épurées. Supprimez toute information qui ne serait pas essentielle et les éléments superflus. Gardez une continuité dans la construction de votre site. En effet, un utilisateur sera vite perdu si votre menu apparaît à un endroit sur la page d’accueil, puis à un autre sur une page profonde. Dans la même lignée, veillez à ce que votre site reprenne les mêmes codes que les autres sites. Par exemple, sur une grande majorité de sites, la barre de recherche se situe en haut à droite de la page. Evitez donc de perturber les habitudes des cyberacheteurs. En ce qui concerne le contenu de votre site, apportez une attention particulière au choix des mots que vous employez. Choisissez d’utiliser des termes simples, compréhensibles par tous et qui font directement comprendre à l’utilisateur de quel sujet traite votre site. Pensez à mettre en place une assistance de l’internaute : positionnez des liens cliquables, des produits associés, signalez les champs d’un formulaire à remplir obligatoirement etc. Enfin, n’hésitez pas à demander des retours d’expérience utilisateur afin de solutionner des problèmes auxquels vous n’auriez pas pensé.

Optimiser la vitesse de chargement

Plus un client va devoir attendre pour que chaque page soit entièrement chargée, plus vous avez de chance pour qu’il abandonne la navigation sur votre site. Voici donc quelques pistes pour optimiser la vitesse de chargement :

- La compression Gzip

L’utilisation de ce programme open source permettra à votre serveur de compresser des fichiers avant leur envoi vers le navigateur client. Le code source sera alors plus rapidement chargé.

 

- Un javascript*/CSS** plus léger

Supprimez simplement les CSS inutiles.

 

- Externaliser le javascript* et les CSS**

Pour ne pas surcharger le  serveur avec un trop grand nombre d’appels, il est préférable d’externaliser les fichiers CCS et JS, ainsi que supprimer les appels inutiles vers des fichiers inutilisés.

 

- Des images optimisées

Premièrement, pensez à compresser vos images et à les enregistrer sous un format JPEG pour les images, PNG pour les graphes. Ensuite, vous pouvez également placer les images sur un autre serveur que celui qui héberge votre site de production.

 

- Bannir les redirections excessives

Même si les redirections vous sont utiles pour le référencement, il est préférable de les limiter. En effet, Google ne suit pas plus de deux redirections successives.

 

-Le Content Distribution Network***

Attention, la mise en place de ce système nécessite de posséder une solide base de compétences et est le plus souvent utilisé par de gros sites. Ce système permet de diminuer les distances entre serveurs et navigateurs en répartissant les contenus sur de nombreux serveurs à travers le monde.

 

Optimiser le tunnel de commande

 

Un autre point essentiel est l’optimisation du tunnel de commande. Depuis la fiche produit jusqu’à la validation finale de la commande, l’utilisateur doit pouvoir bénéficier d’une navigation fluide et rapide. Pour augmenter le taux de conversion de votre site donc, veillez à ce que les informations sur le prix et les moyens de paiement soient claires et indiquées dès la fiche produit. Proposez à vos internautes des moyens de paiement sécurisé, des possibilités de paiement en 3x, tout pour rassurer vos acheteurs. Réalisez des formulaires intuitifs et rapides à compléter. Enfin, prenez soin de renseigner les informations concernant le SAV.

 

* Javascript : langage de programmation employé pour des pages internet interactives, ainsi que par les serveurs informatiques.

** CSS (Cascading Style Sheets ou feuilles de style en cascade) : langage employé pour décrire la présentation de documents sur internet.

*** Content Distribution Network : système de répartition de contenu à travers plusieurs serveurs différents.

 

Sources :

 http://blog.flyconseils.com

http://www.seoland.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− quatre = quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>