Améliorer l’expérience client avec le Big Data

Imprimer

La notion de Big Data (« données de masse »), recouvre une combinaison de progrès technologiques, d’innovations d’usage et d’évolutions sociales qui amène les entreprises à repenser leurs priorités stratégiques et leurs modèles opérationnels.

En entreprise, la mise en place d’outils Big Data et d’analyse de données répond à plusieurs objectifs :

  • Améliorer l’expérience client
  • Optimiser ses processus et sa performance opérationnelle
  • Renforcer ou diversifier son business model  (Comprendre le modèle commercial d’une entreprise)

Voici quelques exemples pour votre entreprise d’utiliser le Big Data pour améliorer l’expérience client :

Feedbacks clients (Retour clients)

Les moyens de collecter du feedback client sont nombreux (questionnaires, applications mobiles, réseaux sociaux, site web…) et le Big Data permet de faciliter la collecte et le stockage des informations mais aussi et surtout de leur donner du sens. Les médias sociaux, sont justement très utiles pour vous permettent de connaître facilement vos clients et leurs sentiments à votre égard.

Collecte d’indices sur le comportement du client

Pourquoi les gens n’utilisent pas votre application ? Pourquoi le trafic a diminué sur votre site ? Ou pourquoi ne sont-ils pas intéressés par vos nouveaux articles ? Il y a tellement d’indices que les consommateurs laissent sans forcément donner un feedback tangible. Le Big Data permet aux entreprises de suivre ces « indices » de consommation et de leur donner un sens afin d’améliorer l’expérience client dans sa globalité. Les internautes en disent beaucoup via leur navigation, ce sont donc des éléments importants à analyser.

Relations publiques

Le Big Data joue un rôle important dans les relations publiques. Non seulement les entreprises veulent l’utiliser pour résoudre les problèmes des clients actuels, mais elles veulent aussi attirer de futurs clients.

En utilisant le Big Data pour surveiller votre réputation dans les médias et mettre en œuvre les changements nécessaires, les entreprises peuvent augmenter considérablement le nombre de clients fidèles.

Si vous souhaitez fidéliser encore un peu plus vos clients, veillez à leur proposer des services toujours plus pratiques et innovants ! Vous pourrez par exemple proposer la livraison gratuite ou en point relais, le paiement sécurisé, un service après-vente  disponible 7j/7 ou encore le paiement en plusieurs fois.

Source :

http://fr.watcheezy.com/blog-big-data-application-experience-client/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre − trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>