3D Secure est-il obligatoire ?

Imprimer
3D Secure est le protocole de sécurité pour le paiement sécurisé par carte bancaire sur Internet. Il est adopté par de nombreux sites e-commerce mais est-il obligatoire ?

3D Secure : rappel

Vous connaissez peut-être le dispositif 3D Secure sous l’appellation Verified by Visa ou MasterCard SecureCode. Il permet d’éviter l’usurpation d’identité lorsque les internautes souhaitent effectuer un paiement sécurisé par carte bancaire sur Internet.

Grâce au numéro de téléphone personnel de l’internaute, en plus de ses coordonnées bancaires, 3D Secure s’assure que votre client est bien le titulaire de la carte bancaire utilisée. Au moment du paiement en ligne, après avoir renseigné ses coordonnées bancaires, votre client reçoit un code d’accès par SMS afin de valider son panier d’achat. Les modalités varient selon la banque : il peut s’agir d’un simple SMS, d’une demande de date de naissance, d’une grille de codes… Dans tous les cas, seul le titulaire légal de la carte bancaire peut valider le paiement en ligne.

Il s’agit d’une étape supplémentaire au moment du paiement par carte bancaire qui fait office d’authentification forte lors d’un paiement en ligne. C’est enfin un bon moyen pour informer vos clients de la sécurisation de votre site e-commerce.

Paiement sécurisé 3D Secure

3D Secure est-il obligatoire ?

Certains députés souhaitaient rendre ce système d’authentification obligatoire sur tous les sites e-commerce français d’ici fin 2013. Leur amendement a été retiré en juin 2013.

3D Secure est non seulement un moyen implacable de lutte contre la fraude, il est aussi un parfait système de fidélisation du client.

Même s’il n’est pas obligatoire, nous ne pouvons que vous conseiller d’adopter le dispositif 3D Secure pour un paiement sécurisé par carte bancaire sur Internet. Sachez que la fraude sur Internet a diminué de 52 % en 4 ans au Royaume-Uni* suite à l’adoption massive d’un dispositif de type 3D Secure.

*source Journal du Net


  • bilger

    comment je fais quand je n’ai pas de reseau?
    ou que mon mobile fonctionne mal?
    que je suis à l’étranger?
    Si je n’ai pas de mobile?


    • Guillaume

      Bonjour Bernard,

      Pour effectuer un achat en ligne avec la sécurisation de paiement 3D Secure, vous devez être en possession d’un téléphone mobile en état de fonctionnement et disposer d’un réseau téléphonique permettant la bonne réception des SMS. Ce SMS vous est envoyé par votre banque, laquelle a dû au préalable vous enrôler et vous sensibiliser au sujet du 3D Secure, en vous demandant votre numéro de mobile. En cas de non possibilité de recevoir le SMS, une méthode alternative souvent par mail, est proposée par certaines banques. Pour le paiement à l’étranger, il faut s’assurer d’avoir l’option internationale sur votre abonnement mobile.


  • doudou

    Est ce que forcer les usagers à être en possession d’un téléphone portable pour faire des achats sur internet est il légal?
    Est ce que des solutions alternatives sont proposés?


    • Julia

      Bonjour,
      Il appartient à chaque société commerciale de déterminer les données adaptées dont elle a besoin par rapport à son activité et à son processus de fonctionnement.

      Cordialement,
      Julia de Franfinance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− six = trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>