6 moyens pour améliorer la confiance du consommateur sur votre site e-commerce

Imprimer

Même si le succès d’un site e-commerce réside sur son catalogue, ses prix, sa logistique ou encore ses fonctionnalités, il y a un critère à ne pas négliger : la confiance du consommateur car en effet, c’est ce dernier qui fera vivre votre site. Nous vous donnons des conseils pour améliorer et optimiser votre site afin de garder la confiance et la fidélité du consommateur.

Le design de votre site doit être mis à jour fréquemment

Un site web avec un design bien travaillé esthétiquement et ergonomiquement est essentiel. Votre site doit s’adapter aux codes graphiques actuels tout en gardant, bien évidemment, l’esprit de votre marque. Veillez à adapter votre identité visuelle au web, ne faites pas un copier-coller de votre identité graphique sur le web. Les codes ne sont pas les mêmes et ne seront pas compris par l’internaute.

Enfin, votre page d’accueil doit être moderne, propre, à jour et soignée. En effet, une page d’accueil nette instaure une plus grande confiance qu’une page d’accueil chargée, compliquée et démodée.

Adaptez vos prises de paroles en fonction de votre cible

La prise de parole sur votre site doit être adaptée au public que vous ciblez. Sans pour autant tomber dans la familiarité, il faut garder à l’esprit qu’un site e-commerce est comme un vendeur en boutique. Il faut que les internautes et les visiteurs de votre site retrouvent un langage qu’ils connaissent sinon ils vont se méfier et perdre confiance en votre site.

L’importance des réseaux sociaux

Si vous décidez d’être présent sur les réseaux sociaux au nom de votre entreprise alors veillez à être actif ! Les visiteurs vont se méfier si avant ou après une visite sur votre site, ils ne voient pas d’activité sur vos réseaux depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois. Il est important de rester cohérent entre ce qu’il se dit sur le site et sur ses réseaux.

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour promouvoir ses produits et la visibilité de la marque mais attention à ne pas faire uniquement du commercial sur vos pages ! En effet, mettez-vous à la place du consommateur et demandez-vous ce que ce dernier aimerait voir. Ainsi proposez du contenu récréatif, original, informatif, des anecdotes en rapport avec votre activité ou vos produits en plus des publications commerciales !

L’importance des avis clients

Pour inspirer la confiance, rien de mieux que l’avis de vos clients ! Ainsi prévoyez sur votre site, une partie où les clients pourront s’exprimer et lire les avis ! Sur vos réseaux sociaux également, les avis sont très importants et généreront une plus grande confiance.

Proposez plusieurs moyens de paiement

Le visiteur, lorsqu’il est dans le tunnel de conversion ne doit pas être freiné par le choix restreint qui s’offre à lui au moment de payer. Ainsi n’hésitez pas à proposer plusieurs moyens de paiement, paiement en plusieurs fois, paiement en carte bancaire, paiement à la livraison, paiement en 3 fois, etc.

Rassurez les visiteurs sur la sécurité

En lien avec le paiement, il faut rassurer votre futur client sur la sécurité de votre site. Celui-ci doit être sûr que ses données ne seront pas volées, qu’il peut payer en toute sérénité. N’hésitez pas à rendre visible vos solutions de sécurité avec par exemple des badges « Vérifié par Visa » et à mettre en place le protocole SSL avec un site en HTTPS.

En conclusion, la confiance d’un consommateur se gagne en mettant à jour fréquemment son site, en répondant aux codes actuels et en comprenant ses besoins.

 


  • Anthony Dumont

    Merci pour cet article très astucieux, c’est très utile et pratique dans le domaine de e-commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− six = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>